Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (2024)

La naissance deLa K-pop moderne date souvent de 1992, lorsque Seo Taiji and Boys, un trio orienté danse dirigé par un ancien métalleux, a interprété sa chanson "I Know" sur le réseau sud-coréen MBC. Non seulement le mélange original du groupe de mélodies de ballades coréennes avec du New Jack Swing, du rap et de la musique de danse a choqué le grand public, mais leur danse et leur esthétique, fortement inspirées des tendances noires américaines de l'époque, ont séduit une génération de jeunes avides embrasser la culture occidentale contemporaine.

Ainsi est née une industrie de plusieurs milliards de dollars, désormais adoptée à l'échelle mondiale à travers les générations et les cultures. L'énorme succès de la K-pop est encore principalement alimenté par l'enthousiasme des adolescents et des jeunes adultes, des passionnés qui se tournent vers leurs idoles pour leur appartenance et leur inspiration. Bien que la K-pop mêle avec audace des genres du monde entier (ce qui suscite sa juste part de conversations sur l'éthique de l'appropriation), elle a toujours conservé son éthos typiquement coréen. C'est une culture qui valorise le collectif, se tourne vers l'innovation et est très sensible aux émotions - ce qui se traduit par des chansons et des performances de pointe qui explosent de sensations, tout en étant accessibles à un public de masse.

Ce qui lie vraiment l'industrie aujourd'hui, c'est son système de formation perfectionné et l'accent mis sur la narration multimédia hautement conceptuelle. Cette industrie a donné naissance à deux des artistes les plus influents et les plus vendus au monde aujourd'hui, BTS et Blackpink, et ses labels puissants (comme Hybe, SM et YG) se sont révélés remarquablement cohérents dans la création de nouvelles stars. Pourtant, alors que de plus en plus d'artistes de nationalité et d'ascendance non coréennes sont devenus des stars de la «K-pop» ces dernières années, le label est remis en question par certains critiques et fans qui le voient comme un outil pour empêcher les artistes d'être reconnus à une plus large échelle. . Même le leader du BTS, RM, a ditPierre roulantedans sonArticle de couverture de mai 2021qu'il voit le groupe comme existant en dehors de la K-pop : "Notre genre n'est que BTS", a-t-il déclaré. "Ce débat [entre si BTS est K-pop ou pop] est très important pour l'industrie de la musique, mais cela ne signifie pas grand-chose pour nous, les membres."

Bien avant cesHallyustars, de nombreux artistes locaux ont ouvert la voie à la popularité et à l'éclectisme de la K-pop. Notre liste des 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne a été menée parPierre roulantecontributrice Michelle Hyun Kim et conçu par un panel de journalistes et de critiques musicaux, tous deux basés en Corée du Sud et aux États-Unis, qui écrivent sur la musique coréenne depuis des années. Après un premier vote au scrutin et une série de débats houleux, nous sommes arrivés à une liste qui allait au-delà de la définition stricte de la K-pop en tant qu'entreprise à succès afin de raconter l'histoire plus large de la musique populaire coréenne.

La première entrée sur la liste remonte aux années 1920, une époque où les enregistrements capturaient des artistes en plein essor vivant sous l'occupation japonaise chantant des paroles coréennes sur des chansons d'Europe ou du Japon. À partir de là, la liste met en lumière les artistes du XXe siècle qui étaient les «idoles» de leur époque, faisant des hymnes folkloriques de protestation, des ballades de deuil et de changement, ainsi que du trot – une forme de musique populaire coréenne dérivée de la musique coréenne traditionnelle, Enka japonais et ballades américaines et européennes.

Ailleurs, il y a des expérimentateurs pionniers et des artistes croisés indépendants dont l'adoption précoce du funk, de la pop, de la soul et du rock a contribué à établir une familiarité avec ces sons. Ensuite, l'histoire rattrape la K-pop proprement dite dans les années 90, alors que nous célébrons les succès les plus grands et les plus ingénieux qui ont été soit musicalement révolutionnaires, soit influents sur la façon dont la K-pop est commercialisée et consommée.

Ce qui suit n'est pas seulement l'histoire de la musique populaire coréenne et comment elle a donné naissance à l'industrie de la K-pop, mais aussi comment une petite nation de la péninsule a appris à faire de l'art face au colonialisme et au changement politique, a sélectionné des sons de tous les coins du monde. globe, et continue de s'efforcer de trouver de nouvelles façons de distiller les aspects les plus purs et les plus excitants de l'expérience humaine dans des paquets de quatre minutes de révélation pop.

Écoutez cette playlist surSpotify.

  • AKMU, '200%'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (1)

    Après avoir remporté leprogramme du concours de chantK-pop étoile 2, AKMU (Akdong Musician) a apporté une sensibilité indie-pop au grand public coréen avec ses débuts en tête des charts en 2014,Jouer. L'album de styles de guitare acoustique brillants, de crochets doux et d'écriture de chansons originales – gracieuseté des co-écritures du membre Chan-hyuk – était dirigé par le single "200%", une délicieuse chanson d'amour pour adolescents qui résume parfaitement les forces du duo de frères et sœurs. La voix de Su-hyun est douce et fraîche, alors qu'elle chante en rougissant "comme une fraise", tandis que Chan-hyuk est à la fois maladroit et sincère, récitant un virelangue amusant avant de chanter "une romance florissante". Avec son rythme groovy de cors jazzy, "200%" était l'ouverture ensoleillée de la version singulière de l'acte sur la pop. M.H.K.

  • Les sœurs Kim, "Charlie Brown"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (2)

    Des décennies avant la K-poples idoles courtisaient le public international, les Kim Sisters l'ont fait en premier - en dansantetjouant de leurs propres instruments. Formées par leur mère, Lee Nan-young, pendant la guerre de Corée pour divertir les troupes américaines, les sœurs Suk-ja et Ae-ja et leur cousine Min-ja ont chanté en anglais, qu'elles ont mémorisé phonétiquement. À la fin des années 1950, le trio donnait des concerts aux États-Unis et était régulièrement invité surLe spectacle d'Ed Sullivan. Leurs douces harmonies sont mises en valeur sur leur version effervescente du classique rock & roll des Coasters "Charlie Brown", un bel exemple de la raison pour laquelle les Kim Sisters ont été les premières Coréennes à percer le marché américain. —J-H.K.

  • VIXX, "Shangri-La"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (3)

    VIXX a démarréleur carrière en 2012 et s'est rapidement fait un nom en tant que boys band conceptuel unique, chaque single contenant un mini récit théâtral. Avec "Shangri-La, ils ont mélangé la future basse avec des instrumentaux et une esthétique traditionnels coréens, y compris la danse des fans - faisant de tels gestescoolencore une fois dans la K-pop. Parce qu'elle a rafraîchi d'anciennes pierres de touche culturelles de manière moderne, la chanson a attiré beaucoup d'attention avant les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018, devenant un symbole de fierté nationale. Maintenant, il n'est pas rare de voir des idoles sortir du traditionnel pour créer de nouvelles chansons à la mode.E.

  • DEMAIN X ENSEMBLE avec Seori, '0X1 = Lovesong (Je sais que je t'aime)'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (4)

    DEMAIN X ENSEMBLEest apparu pour la première fois en tant que groupe de garçons juniors de BTS sous Big Hit Entertainment (maintenant HYBE), mais ils ont rapidement trouvé leur propre voix. Depuis ses débuts en 2019, le quintette a livré des succès dance-pop et trap-pop étincelants, tout en prouvant qu'ils peuvent également exceller dans les grands hymnes de mauvaise humeur. Leur single de 2021 « 0X1=Lovesong (I Know I Love You) » est un scorcher emo rock idéal : la voix pop-punk rauque de Taehyun sur le « I ! Savoir! C'est! Réel! Je peux le sentir!" le refrain à la fin du pré-refrain de la chanson est digne de la scène principale du Warped Tour, tandis que la production lourde est assez grande pour remplir une arène. SP.

  • Busker Busker, "Fin des fleurs de cerisier"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (5)

    Trio de rock K-indie"Cherry Blossom Ending" de Busker Busker a conquis les palmarès musicaux coréens lors de sa sortie en 2012 et continue de figurer au niveau national chaque printemps. La mélodie joyeuse et joyeuse, accentuée par la voix douce et chantante du leader Jang Beom-june, est souvent entendue dans les rues de Corée en mars ou avril, ce qui lui a valu le surnom de "chant de printemps" non officiel de Corée. Le succès commercial du single par la suiteinspiré de nombreux autres artistes coréenspour produire des chansons similaires sur les saisons. R. K.

  • Sion.T, 'Yanghwa BRDG'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (6)

    Se couper les dentssur des collaborations avec des rappeurs underground au début des années 2010, Zion.T a trouvé son plus grand succès avec "Yanghwa BRDG" en 2014, faisant de lui le premier chanteur de R&B indépendant coréen à devenir une star. Sur un lit de piano Rhodes rêveur et de cordes gonflantes, il chante magistralement son enfance à regarder son père chauffeur de taxi aller travailler et à assumer la même responsabilité en tant qu'adulte qui gagne sa vie. Ces aveux sincères de piété filiale ont trouvé un écho auprès du public coréen (certains l'ont interprété comme une histoire d'idées suicidaires), et Zion.T a ouvert la voie à toute une scène de stylistes émotifs à venir. —M.H.K.

  • Pentagone, « Shine »

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (7)

    Si tu peuxemballez une romance enfantine avec sa gaieté et sa maladresse attachante, alors "Shine", le single à succès du groupe de garçons de troisième génération du Pentagone, serait un produit volant des étagères. Basculant entre des déclarations simples et des raclements de gorge hésitants, ces hommes avouent être des perdants amoureux avec le plus grand piquant. Propulsée par une boucle de piano décalée, la chanson a commencé à grimper dans les palmarès de la musique coréenne tout au long de 2018 en raison de ses mélodies accrocheuses "na na na", de ses ad-libs R&B en plein essor, de ses acclamations coltish et de ses raps impassibles. Alors que la plupart des groupes de garçons ont opté pour le drame et l'impétuosité ces dernières années, "Shine" prouve que l'optimisme peut régner en maître. E.

  • Yang Hee Eun, "Rosée du matin"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (8)

    Comme l'histoireva, le mouvement folklorique des années 70 de la Corée du Sud est né d'un salon de thé appelé YWCA Green Frog. Là, l'auteur-compositeur Yang Hee Eunrencontréchanteur Kim Min Ki, une rencontre fortuite qui s'est transformée en un partenariat créatif légendaire. "Morning Dew" est né dans ce contexte, une chanson qui a résonné en chœurs tonitruants lors des manifestations en Corée au cours des cinq dernières décennies - du mouvement démocratique des années 80 à la lutte en cours pour l'accessibilité dans le système de transport public de Séoul. La chanson, dont la mention d'un cimetière a été associée au martyre révolutionnaire, a été interdite en 1975 par la dictature de Park Chung-Hee avant de devenir un incontournable du répertoire progressiste des années 80. J. G.

  • Jay Park feat. Sweat à capuche et Loco, "Tout ce que je veux faire"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (9)

    Avec les nombreuxcontroverses qu'il a accumulées, Jay Park a gagné son statut de coup de foudre R&B de la K-pop. Pourtant, l'ancien membre de 2PM de Seattle a conquis le public coréen et un public mondial avec ses albums solo, sortis tout au long des années 2010, qui ont capturé son charme sexy mais étonnamment doux de «bébé asiatique» coréen-américain. Dirigé par le producteur de K-hip-hop Cha Cha Malone, "All I Wanna Do" présente l'attrait de Park avec un crochet qui demande à l'auditeur de simplement le frapper, équilibré par l'énergie féminine essentielle du grand Hoody R&B. Toujours l'un des succès les plus reconnaissables de Park, le single endetté de DJ Mustard a contribué à populariser le son glacial R'n'Bass en Corée. —C.L.

  • AMI, 'Je t'aime bien'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (10)

    Avec leur percéefrappé "Me Gustas Tu", GFriend a fait palpiter le cœur du public coréen. Le ver d'oreille synth-pop explose avec des riffs de guitare électrique, des cordes vibrantes et un rythme inspiré du New Jack Swing, alors que les voix des six membres confessent leur amour aux yeux écarquillés avec légèreté et intensité. Le succès de la chanson a solidifié leur marque énergique "power innocent". Leur esprit résilient s'est manifesté dans un moment viral à partir de 2015 : interprétant "Me Gustas Tu" sous la pluie, les membres de GFriend n'arrêtaient pas de se lever après avoir glissé à plusieurs reprises sur la scène. C'est un témoignage de la ténacité dont ils ont fait preuve tout au long d'une carrière de succès rafraîchissants. —E.

  • Han Myung-sook, "Le garçon à la chemise jaune"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (11)

    Style américainSwing et musique country, le mégahit de Han Myung-sook de 1961 "The Boy in the Yellow Shirt" a captivé la nation parce qu'il était si différent des chansons de trot mélancoliques populaires de l'époque. La mélodie rebondissante et rafraîchissante a fait voler des chemises jaunes des étagères et a inspiré un film à succès portant un nom similaire. Sa popularité s'est même étendue à l'Asie du Sud-Est et au Japon, où Han s'est rendu pour se produire en tant que première star Hallyu de Corée. Il a ensuite été repris par des artistes étrangers dans les années 60 et 70, dont la célèbre chanteuse française Yvette Giraud et l'icône japonaise Michiko Hamamura, ce qui en a fait un succès international durable..R. K.

  • Aespa, "Niveau suivant"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (12)

    En 2020, Aespaest devenu le premier groupe de K-pop avec ses propres avatars IA – ce qui signifie que le quatuor est en fait un octuor, avec la moitié de sa programmation composée d'interprètes numériques "ae". Toute cette ambition atteint son paroxysme sur "Next Level", un succès pop de science-fiction addictif qui est exemplaire d'une industrie qui cherche toujours à étendre ses performances grâce à la narration transmédia. Un remake d'une face B de 2019Fast & Furious : Hobbs & Shawbande originale, la basse bancale du morceau est la toile de fond des raps aux yeux d'acier d'Aespa sur la confrontation d'un méchant appelé Black Mamba et se diriger vers un pays imaginaire appelé Kwangya. Il a donné le ton au groupe singulier et à une industrie musicale tournée vers l'avenir. SP.

  • 1TYM, "chaud"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (13)

    Lorsque 1TYM est sortileur premier single éponyme en 1998, le groupe de rap composé de quatre membres a trouvé l'inspiration dans la production de Dr. Dre sur la côte ouest - un sous-produit probable du leader, producteur et parolier Teddy Park élevé dans une banlieue de Los Angeles. Ces idées ont atteint un sommet créatif dans "Hot" en 2003, un fanfaron fanfaron avec des synthés canalisant l'espièglerie d'Eminem. Insouciant et sûr de lui, le refrain adopte la cadence bégayante des imitations de scratch record d'un beatboxer, et alterne entre les livraisons coréennes et anglaises du titre. Dans cette distillation du langage en rythme et texture purs, "Hot" devient le rare exemple de "hook song" d'un rappeur. C'est un ver d'oreille inimitable. —J.M.K.

  • Mamamoo, ‘Décalcomanie’

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (14)

    Avant que Mamamoo ne fasse ses débutsen 2014, l'idée d'un groupe de filles K-pop tirant des sons matures comme le swing, le R&B roots et la soul semblerait hors de l'ordinaire. Avec « Décalcomanie », les quatre membres ont déplacé ces attentes. Le refrain géant de la chanson présente des harmonies vocales massives qui saignent la perfection dans des percussions jazzy. C'est un morceau historique et prémonitoire qui frappe avec le culot d'un spectacle burlesque, complété par un détour rap du membre du groupe Moonbyul. Comme le chante Wheein dans le deuxième couplet, "L'intuition d'une femme est en effet rapide.SP.

  • Taemin, « Bouge »

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (15)

    Ayant déjà faitun impact en tant que prodige du groupe de garçons avant-gardistes SHINee, Taemin a ouvert les portes de l'expression androgyne dans la K-pop avec son single solo de 2017, "Move". Combinant des synthés New Wave des années 80 avec des mélodies R&B sensuelles, le morceau palpitant capture une dynamique délicatement changeante entre les amoureux. « Vos gestes élégants/votre regard subtil », murmure-t-il, créant un sentiment de séduction énigmatique. Ces phrases ont été mises en mouvement par le chorégraphe Koharu Sugawara qui sont tout aussi fluides ; Taemin a déclaré que son intention était de "[mélanger] les mouvements féminins et masculins ensemble". Bien que la chanson n'ait pas été un succès commercial, sa chorégraphie sans genre est devenue une sensation parmi les idoles et les danseurs, et elle reste emblématique pour sa représentation alternative de la sexualité. —M.H.K.

  • Filtre Cerise, ‘Sweet Little Kitty’

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (16)

    Né dans lescène rock underground qui s'est développée dans la région de Hongdae à Séoul à la fin des années 90, le groupe de rock Cherry Filter s'est lancé dans la célébrité avec le pop-punk courageux de son deuxième album de 2002,Fabriqué en Corée?La leader Cho Youjeen a mis l'acte à part avec son grognement éraillé, qui est pleinement affiché sur "Sweet Little Kitty", un scorcher qui associe des riffs punk à des mélodies pop en plein essor. Avec leurs albums suivants, publiés tout au long des années 2000, le groupe a fait des incursions dans la jungle ("Another Blood of Witch"), la techno ("Come to Me") et le rap-rock ("​​Hawaiian Blues") - faisant ses preuves être un groupe intrépide qui pourrait suivre le temps. —J. G.

  • Stray Kids, "Menu de Dieu"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (17)

    La meilleure preuveque Stray Kids est l'un des leaders mondiaux de la K-pop de quatrième génération ? "God's Menu", la vision parfaite de leur trap-pop bruyante et explosive. La chanson démarre avec un couplet dur comme l'enfer de Changbin, qui, aux côtés de Bang Chan et Han, constitue la sous-unité d'écriture et de production du groupe de garçons 3RACHA. À partir de là, la bravade électrique du groupe est amplifiée par le meilleur baryton du secteur, Felix, alors qu'il chante "Cookin' like a chef/I'm a five-star Michelin" avec le même poids qu'un crooner goth-punk des années 80. . Avec "God's Menu", Stray Kids prend le concept de mauvais garçon et l'enflamme. SP.

  • Shin Hae-chul, "A toi"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (18)

    Dans l'histoirede Corée du Sud, 1988 a été une année charnière : le mouvement de démocratisation des années 80 a culminé avec la fin du régime autoritaire et le pays a accueilli les Jeux Olympiques pour la première fois. La performance électrisante de Shin Hae-chul de "To You" avec son groupe Muhangwedo, qui a remporté l'édition de cette année-là du MBC College Music Festival, un concours de chant de longue date qui a lancé de nombreuses carrières de K-pop, caractérise l'effervescence de l'époque. La chanson a tout pour plaire : une intro de synthé grandiose, un solo de guitare passionné et une pure énergie juvénile, ce qui a valu à Shin le titre "Demon King". Cela a lancé une vaste carrière qui a plongé dans le rock spatial, la techno et la musique de film, faisant de lui un pionnier expérimental de la musique pop coréenne. J. G.

  • Yoonmirae, "Le bonheur noir"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (19)

    Dans les entretiens, la plupartLes artistes hip-hop coréens de première génération disent avoir découvert le genre grâce aux émissions du réseau des forces armées américaines en Corée. La star du R&B Yoonmirae incarne cette histoire dans ses antécédents familiaux – elle est née d'une mère coréenne et d'un père noir qui a servi dans l'USAF et a tourné des airs pour l'AFN Corée – et sa carrière musicale. A la fin des années 90, elle contribuera à populariser le hip-hop en K-pop dans le groupe Uptown, puis avec son partenaire romantique et créatif, Tiger JK, à travers leur trio MFBTY. "Black Happiness" est un hymne édifiant à son passé biracial, mettant en valeur à la fois son rap et son croon mielleux. J. G.

  • (G)I-DLE, "Tomboy"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (20)

    Les filles peuvent jurer,boire du whisky et s'habiller comme ils veulent, a déclaré (G) I-DLE avec "Tomboy", le hit pop-punk féroce qui a solidifié le statut du quintette en tant que groupe de filles qui se moque de la convention. Écrit par le leader Soyeon, l'une des seules idoles féminines qui écritetproduit sa propre musique, le morceau rugit avec des riffs de guitare alt-rock et des tambours battants. Pendant tout ce temps, les membres déploient des bisous effrontés à leurs ex et rejettent le fait d'être une "poupée Barbie blonde", ponctuée d'effets sonores de censure. Qu'une chanson avec un pont qui dit "Ni homme ni femme" puisse aller au numéro un dans la Corée sexuellement conservatrice est légendaire en soi.M.H.K.

  • Pippi Band, 'M. Sympathique'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (21)

    Pas de groupe mieuxa présenté l'agitation créative de l'underground coréen des années 1990 que Pippi Band. Né du groupe de rock H2O et émergeant des clubs de Hongdae, le trio était extrêmement difficile à cerner. Leur hymne le plus mémorable, "Mr. Simpatico », est une chanson groovy New Wave avec des claquements de mains, des railleries de cour d'école, des synthés vrombissants et la voix enfantine caractéristique de Lee Yoon-jung. C'est carnavalesque et sans vergogne impétueux, mais fait toujours de la place pour un crochet collant de mots absurdes. Prouvant leur polyvalence, le groupe a composé la bande originale du chef-d'œuvre du film indépendant de Jang Sun-woo en 1997, Bad Movie intemporel sans fond, avant que les membres ne deviennent les pionniers des scènes de musique pop et dance du pays à travers leurs carrières solo. Pippi Band a peut-être été de courte durée, mais leurs excentricités et leur ambition les ont rendus incomparables. —J.M.K.

  • LE SSERAFIM, ‘Antifragile’

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (22)

    Émerger en tant que HYBEpremier groupe de filles en 2022, LE SSERAFIM est un anagramme de "je n'ai pas peur". Après leur premier hit "Fearless", ils ont consolidé leur position dans l'industrie avec leur single suivant, "Antifragile", un reggaetón bop co-écrit par la chanteuse pop hondurienne Isabella Lovestory, dans lequel le membre Hong Eunchae fait une impression méchante de Rosalía. Un excellent exemple de la façon dont l'esthétique maximaliste de la K-pop tire constamment des sons expérimentaux à travers le monde, la chanson a été l'une des premières à établir la tendance perreo actuelle de la K-pop..SP.

  • GOT7, "Juste comme il faut"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (23)

    "Bébé, voussont… juste ce qu'il faut ! Mark de GOT7 rappe, donnant le coup d'envoi du plus grand succès de son groupe – un banger bubblegum EDM avec une déclaration de thèse stimulante, et une touche supplémentaire de BamBam et les couplets de Jackson. L'auteur de la chanson, le fondateur de JYP Entertainment, J. Y. Park, savait comment utiliser au mieux les compétences du groupe - il n'est pas étonnant que certains de ses membres continuent àcomposer et contribuerparoles elles-mêmes. "Just Right" est composé de riffs de guitare enjoués, de "ooo-hoos" édifiants et de pannes de rap qui prouvent à quel point ils t'aiment, ma fille.SP.

  • Clazziquai, "Sweety"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (24)

    Au milieu des années 2000,Cyworld, une des premières plates-formes de médias sociaux sur Internet similaire à MySpace, est devenue à la mode en Corée. La musique de fond de nombreuses pages d'accueil était Clazziquai, un groupe de rock indépendant qui a amené le cosmopolitisme de la bossa nova de Shibuya à Séoul avec son premier album,Cochon instantané. Combinant le futurisme de la musique de danse électronique avec des styles acoustiques terre-à-terre, le groupe est devenu le porte-flambeau de K-shibuya-kei, l'interprétation coréenne de la pop influencée par la danse de Shibuya-kei. Alors que des morceaux comme "My Life (Boom Remix)" associaient des breakbeats de la jungle effrayants à des voix lounge-y, c'était le cool influencé par la house de "Sweety" qui régnait en maître dans le genre. J. G.

  • Solide, "Tenir jusqu'au bout de la nuit"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (25)

    Ayant rencontré àune église du comté de Los Angeles, les membres de Solid ont commencé à écrire des chansons pour le boys band américain taïwanais L.A. Boyz avant de former leur propre groupe et de déménager en Corée en 1993. Après s'être associés à l'auteur-compositeur de ballades Kim Hyeong-seok, ils sont catapultés vers la gloire, présentant la Corée à R&B contemporain. Sur leur single le plus connu, "Holding on to the End of the Night", ils canalisent Boyz II Men, reliant la mélancolie coréenne à leurs accents américains distincts, qui ne font que rendre l'émotion plus puissante. Un tel désir s'est avéré indéniable et a cimenté le groupe en tant que premiers Américains d'origine coréenne à percer sur le marché de la pop coréenne. —J.M.K.

  • EXID, ‘Haut & Bas’

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (26)

    "Haut & Bas"est une chanson construite sur un double sens, rendue encore plus hilarante par la façon dont EXID semble être dans la blague. Le groupe de filles a trouvé sa percée grand public avec ce single à succès, qui parle des hauts et des bas d'une relation, accompagné d'une danse très suggestive où elles inclinent leur bassin d'avant en arrière. Il a donné naissance à une tristement célèbre fancam (vidéo centrée sur l'individu) du membre Hani qui a recueilli plus de 30 millions de vues - prouvant que les hommes excités ont le pouvoir de déterminer le succès commercial des groupes de filles K-pop. Mais la chanson est toujours un classique sur ses propres mérites: sur la production bruyante centrée sur le klaxon de Shinsadong Tiger, les filles sont douces et séduisantes, tandis que la rappeuse Elly offre un contraste effronté avec sa prestation saisissante. —C.L.

  • Monstre X, 'Dramarama'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (27)

    Depuis 2015, cesLes «idoles de bêtes» – ou des interprètes incroyablement en forme et sexy – ont construit une discographie criminellement sous-estimée d'hymnes dance-pop bruyants qui intègrent parfaitement le hip-hop. Sur "Dramarama", le hit qui a valu à Monsta X son premier trophée de spectacle musical, la formation originale de sept hommes montre son côté amusant, récitant le titre comme une incantation hypnotique. Sur une ligne de basse lancinante, des rythmes funky et des guitares brûlantes, le groupe emmène les auditeurs dans une course folle complétée par les raps swaggy emblématiques de I.M et Jooheon. —J-H.K.

  • Baek Z Young, "La femme"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (28)

    Après avoir enregistré quelquesl'une des premières chansons de K-pop à présenter des rythmes de style latin, Baek Z Young est devenue la «reine de la bande originale», ou OST, la musique essentielle qui accompagne les drames coréens. L'une de ses chansons les plus populaires, "That Woman" - du hit K-drama de 2010Jardin secret- est une ballade parfaite. Dans ce document, Baek Z Young incarne le rôle d'une femme qui ne demande qu'à être aimée – sa voix monte et descend, au fur et à mesure que ses émotions lancinantes emboîtent le pas. Depuis lors, sa carrière est devenue un modèle pour que les idoles de la K-pop pivotent vers la forme OST, poursuivant leur carrière de chanteuse au-delà de leurs jours de groupe. —C.L.

  • iKON, "Scénario d'amour"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (29)

    Éclatant sur lescène en 2015 avec leur style unique de hip-hop bruyant, iKon s'est révélé être le maître de l'hymne pop de rupture avec "Love Scenario". Le ver de l'oreille du groupe de garçons YG a dominé les charts coréens pendant six semaines consécutives, ce qui en fait la chanson numéro un la plus ancienne en Corée jusqu'à ce point. Écrite et produite par le leader B.I, la chanson exprime de manière frappante à la fois le désir et la gratitude à travers le simple crochet, "Nous étions amoureux / Et c'était assez." Associées à une cloche de vache stable, ses mélodies circulaires étaient assez simples pour que les élèves du primaire puissent chanter avec (si contagieux, en fait, que la chanson a été interdite dans certaines salles de classe), tandis que les rappeurs Bobby et B.I ont ajouté de la complexité avec leurs couplets touchants. M.H.K.

  • Turbo, "Chat noir Nero",

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (30)

    Une partie de la Coréevague d'actes inspirés de la techno et de l'Eurodance dans les années 90, Turbo est devenu des stars à succès grâce à des tubes animés par un sentiment de pure folie et de plaisir. À l'origine un duo de Kim Jong-kook et Kim Jung-nam (qui a ensuite été échangé contre l'artiste coréen américain Mikey), l'acte a apporté du rap à grande vitesse, des mouvements hip-hop frénétiques et une touche d'attrait romantique à leurs performances scéniques futuristes. . Bien qu'il ne s'agisse pas de leur single le plus élevé, "Black Cat Nero" de 1995, un remake d'une chanson italienne classique pour enfants, est toujours apprécié pour sa chorégraphie d'oreille de chat battante, ses sons de cloche et sa mélodie simple. Après tout, la K-pop est un genre qui aime la nouveauté. —M.H.K.

  • Epik High, « Amour Amour Amour »

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (31)

    Création d'Epik Higheux-mêmes dans le hip-hop underground coréen au début des années 2000, avec leurs chansons denses en paroles considérées comme un obstacle à la popularité grand public. Six ans après le début de leur carrière, le trio a sorti le best-sellerRemapper l'âme humaine, un album de 27 titres qui a exploré des thèmes philosophiques et sociétaux, mais a été porté par ses singles principaux qui mélangeaient parfaitement EDM, pop et hip-hop. Sur l'un de ces succès, "Love Love Love", Epik High emmène l'auditeur à travers toutes les étapes de l'amour, de l'engouement heureux à une rupture douloureuse. Capturant la chimie des MC Tablo et Mithra Jin, tandis que DJ Tukutz fait tourner un disque comme en 1975, c'est un bop éternel. —J-H.K.

  • Amour et paix, "Ça fait longtemps"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (32)

    Amour et paixintroduit le funk en Corée avec leur premier album de 1978,Ça fait longtemps, considéré comme l'un des meilleurs albums jamais sortis du pays. Écrite par la légende du folk-rock Lee Jang-hee, la chanson titre mêle harmonieusem*nt les paroles coréennes à un morceau suffisamment amusant et funky pour faire tourner une patinoire des années 70 aux côtés de KC et du Sunshine Band ou de Hot Chocolate. Le résultat a été un classique instantané qui a surpris le public coréen, devenant l'un des plus grands succès de l'époque et remportant de nombreuses distinctions. Actuellement le paysgroupe le plus ancien, Love and Peace a contribué à ouvrir les portes de la musique populaire coréenne moderne. —R. K.

  • DIX-SEPT, "Très bien"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (33)

    Sur leur 2016percée grand public, «Very Nice», SEVENTEEN utilise des effets sonores de carnaval maximalistes – des cors de cirque, des acclamations de la foule et même des bruits de succion aléatoires – pour exprimer la ruée vers le jeune amour. Avec des paroles qui illustrent un scénario de rendez-vous avec des dramatiques de type théâtre musical, la chanson a cimenté l'acte de 13 membres en tant que leaders du concept de groupe de garçons doux et pétillant, ainsi que des maîtres de la performance qui pourraient retirer leur complexe, Michael Jackson- chorégraphie inspirée. L'hymne à indice d'octane élevé a également prouvé les capacités de hitmaking du membre Woozi et du producteur-compositeur Bumzu, qui ont construit la majorité de la discographie de SEVENTEEN qui en a fait les best-sellers mondiaux d'aujourd'hui. —M.H.K.

  • Sistar, 'Seul'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (34)

    Quand est unla séance de sanglots post-rupture aussi une raison de monter sur la piste de danse ? Quand il se présente sous la forme de "Alone" de Sistar, le hit numéro un qui a établi le groupe de filles après avoir fait sensation avec leurs débuts en 2011. Conçue par Brave Brothers (l'auteur-compositeur-producteur qui a également fait des succès pour After School, 4Minute et d'autres), la chanson est un hybride slinky de house et de R&B du début des années 90 avec un brillant néon. Alors que les membres énumèrent les moyens qu'ils prévoient de gérer leurs sentiments, la catharsis arrive dans la détermination aux yeux d'acier perçant à travers leurs performances vocales exquises. MJ

  • BIGBANG, 'Bang Bang Bang'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (35)

    Avec leur genre couvrantson et son charisme indéniable, BIGBANG ont été parmi les premières idoles du hip-hop à percer le courant dominant de la K-pop et à jouer dans les arènes américaines. Le single le plus vendu et le plus diffusé en Corée du Sud en 2015, leur hit trap-EDM "Bang Bang Bang" a eu un impact immédiat dès son arrivée, avec de nouveaux groupes qui le couvrent encore sept ans plus tard. C'est un booster d'humeur instantané; soyez juste témoin de l'énergie que les membres Daesung et Taeyangcanalisélors de leur performance emblématique du service militaire de 2018. Aujourd'hui, le groupe est toujours considéré comme des titans de l'industrie dont les membres individuels peuvent encore susciter le buzz avec du matériel solo. —K. K.

  • Fin.KL, "À mon petit ami"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (36)

    L'un desMenant des groupes de filles à la fin des années 90 et au début des années 2000, Fin.K.L a contribué à jeter les bases de ce qui allait devenir une industrie de plusieurs milliards de dollars. Après avoir fait ses débuts avec la lente ballade R&B "Blue Rain", Fin.KL a fait un 180 complet avec "To My Boyfriend", un single avec une mélodie estivale et optimiste. Bien que les membres aient d'abord pensé que ses paroles étaient ridicules - la ligne d'ouverture dit: "Regarde-moi et dis que je suis jolie" - c'était exactement le genre de chanson d'amour amusante et réconfortante que le public national recherchait des idoles à le temps. Le succès de la mélodie pétillante, ainsi que l'image mignonne des membres dans le clip vidéo, ont grandement influencé le style et l'esthétique visuelle des groupes de filles K-pop suivants..R. K.

  • Crying Nut, "Accélérez les perdants"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (37)

    Pionniers de leursouche auto-inventée de punk coréen appelée "Chosun punk", Crying Nut a inspiré des générations de futurs groupes avec leur premier album de 1998,Accélérer les perdants, qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires cette année-là - alors un exploit inimaginable pour un groupe underground. La chanson titre s'accumule avec des accords bruyants et des tambours joyeux avant de se lancer dans un hymne hortatoire sur l'équitation. De telles paroles absurdes deviendraient leur marque de fabrique dans des tubes comme "Luxembourg" de 2006 et "Pigeon" de 2009, prouvant que l'absurdité et la pugnacité pouvaient se croiser dans le courant dominant coréen. J. G.

  • Park Mi Kyung, "Eve's Warning"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (38)

    À travers la couvertureart du deuxième album de Park Mi Kyung, la phrase "JUNGLE NEW STYLE" est imprimée en majuscules. Le chanteur a soutenu cette affirmation audacieuse en ouvrant le single à succès du LP "Eve's Warning" avec des enregistrements de la nature et un breakbeat frénétique. Bien que l'hymne de la danse (conçu par Chun Sung-il du premier groupe de garçons NOISE et le producteur Kim Woo-jin) soit légèrement bubblegum, il est souligné par une tristesse troublée: Park déplore son partenaire infidèle, mais plaide pour son amour avant de sombrer dans l'illusion. Alors qu'elle ceinture sa voix avec décorum, rencontrée par les raps idiots de Kang Won-rae de Clon, il est clair que "Eve's Warning" comprend la piste de danse comme un site de musiqueetflux émotionnel. —J.M.K.

  • dieu, 'à la mère'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (39)

    Alors que l'Occidentétait obsédé par les groupes de garçons comme ‘NSync et les Backstreet Boys au tournant du siècle, Dieu ! (Groove Over Dose) s'imposaient comme l'une des plus grandes sensations teen-pop en Corée. "To Mother", une ballade R&B émouvante, a un récit progressif : le groupe de garçons chante du point de vue d'un enfant qui admire sa mère veuve et la défend contre le vitriol sociétal. (En Corée du Sud, comme dans de nombreuses régions du monde,mères célibataires et veuves faire face à la discrimination.) Sa production minimaliste de claquements de mains, de synthés, de batterie et d'un coup de cymbale attire l'attention sur les couplets rap décontractés du groupe, les harmonies sirupeuses et le vibrato émotif du chanteur Taewoo. —SP.

  • Lee Mija, "Camélia Girl"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (40)

    La légende du trot LeeMija a marqué plusieurs succès au fil des décennies, mais sa percée de 1964, "Camellia Girl", reste sa chanson la plus connue. Le thème à unfilm du même nom, le morceau lugubre a dominé les palmarès musicaux coréens pour une durée sans précédent35 semaines consécutiveset vendu plus de 100 000 disques - un exploit sans précédent à l'époque. Trot avait commencé à perdre pied depuis que "The Boy in the Yellow Shirt" de Han Myung-sook avait donné aux Coréens un avant-goût de la pop américanisée, mais "Camellia Girl"à lui seul a relancé le genre. Son succès commercial était un indicateur essentiel que le marché national de la musique coréenne pouvait prospérer. —R. K.

  • Orange Caramel, 'Catalena'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (41)

    Entre 2010-16, OrangeCaramel, une émanation de la marque "candy culture" du groupe de filles After School, a amélioré le kitsch dans la K-pop. Leur meilleur numéro de danse excentrique était "Catallena", un hymne énergique sur une femme envoûtante, avec un clip vidéo prêt pour les mèmes qui dépeint le trio alors que les sirènes se transforment en sushi. La chanson festive disco-meets-hi-NRG est un tourbillon de sons : un échantillon folklorique punjabi rencontre des synthés de sirène, des carillons scintillants, des cordes endiablées et des rythmes de jazz. Leurs exclamations comiques au milieu des couplets coquets et bi-curieux sont les cerises sur ce single délicieusem*nt exubérant, ce qui en fait un bonbon pop parfait..E.

  • NCT 127, "Cherry Bomb"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (42)

    Sur les talonsde leur premier single exubérant de 2016, "Fire Truck", puis de la pop résolument avant-gardiste de "Limitless" de 2017, NCT 127 a trouvé son sweet spot musical avec "Cherry Bomb". L'exploration de la musique noise par le groupe toujours expérimental tout au long de sa carrière s'est appuyée sur la capacité de mélanger et d'écraser des sons qui ne devraient pas fonctionner mais qui fonctionnent d'une manière ou d'une autre. Ici, le kitsch des comptines se mêle aux gémissem*nts déformés des basses, tandis qu'un défilé d'effets électroniques se heurte à des raps et à des chants surnumérisés. Au milieu de tout cela, le groupe propose également des ballades R&B séduisantes et d'un autre monde. Quand il s'agit de faire de la K-pop la plus ambitieuse et la plus exploratoire, "Cherry Bomb" est un chef d'oeuvre. E.

  • Club des Jeunes Turcs, "Affection"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (43)

    Démarré par LeeJuno de Seo Taiji and Boys, Young Turks Club était l'un des groupes mixtes les plus excitants des années 1990, traversant habilement les genres à chaque changement de chanson et de composition. Leur single le plus populaire, "Affection", reste un succès durable pour une bonne raison. Écrite par Yoon Il-sang, qui a contribué à définir la K-pop des années 90 avec des morceaux pour Turbo, Goofy, Cool, etc., la chanson a fait entrer la douleur et la sensibilité du trot dans une nouvelle ère. Il présente des raps à consonance paranoïaque au milieu de mélodies de synthé de mauvaise humeur, et des confessions au cœur brisé accompagnent des breakbeats en boucle. Peu de singles de l'époque ont réuni des générations d'idées musicales aussi facilement. —J.M.K.

  • Yun Sim-deok, "Hymne de la mort"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (44)

    L'histoire deLa musique populaire coréenne remonte au tournant du XXe siècle, lorsque les paroles coréennes étaient chantées sur des chansons importées d'Europe et du Japon. Alors que ces pièces contenaient d'abord des leçons moralisatrices, elles ont ensuite abordé les thèmes de la nature, de l'amour et du vide. "Hymn of Death" de Yun Sim-deok est resté la chanson la plus populaire et la plus durable de cette époque, en grande partie en raison de l'histoire souvent racontée de la mort du chanteur par suicide aux côtés de son amant Kim Woo-jin. Enregistrée au Japon et adaptant une mélodie de "Waves of the Danube" du compositeur roumain Ion Ivanovici, la chanson voit Yun remettre en question la futilité de la vie, déplorant ce "monde de larmes". "Hymn of Death" est un premier résumé de ce à quoi ressemblerait la musique coréenne pour le siècle suivant : il capture l'angoisse des Coréens au milieu de la domination coloniale et de l'occupation, et comment les artistes ont persisté à créer des chansons typiquement coréennes tout en naviguant dans les sons internationaux. —J.M.K.

  • Pearl Sisters, "Une tasse de café"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (45)

    L'un des Coréenspremiers groupes de filles, le duo Pearl Sisters a pris d'assaut le pays avec leur premier album de 1968, avec leur hit le plus emblématique, "One Cup of Coffee". Le morceau expérimental a été initialement écrit et interprété par la légende du rock coréen Shin Joong-hyun (qui a également produit l'intégralité de leur album), mais c'est leur version que les Coréens reconnaissent immédiatement à ce jour. Des riffs de guitare psychédéliques et des battements de batterie réguliers offrent une toile de fond rythmique tendue alors que les sœurs Bae chantent avec frustration: "J'ai commandé une tasse de café / J'attends que tu viennes." L'air accrocheur sans effort les a amenées à devenir le premier groupe de filles à recevoir les honneurs lors d'une cérémonie de remise des prix de la musique coréenne. R. K.

  • DJ Doc, "Cours vers toi"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (46)

    Dans les années nonante,DJ Doc était essentiel au développement du hip-hop coréen, combattant fréquemment les interdictions de diffusion pour dénoncer l'injustice sociale et la censure dans l'industrie du divertissem*nt. Toujours actif aujourd'hui, le trio a défini le son de l'ère Y2K avec ses hymnes de fête funky, en particulier l'échantillon de Boney M. "Run to You". À la fois appel à l'amour euphémique et réplique rapide au rap, "Run to You" est devenu un tube intemporel, emblématique pour son succès "Bounce ! Rebond! Bounce !"norabangkaraoké.E.

  • Yoo Jae-ha, "Parce que je t'aime"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (47)

    Une formation classiquemusicien qui a écrit et arrangé ses propres chansons, Yoo Jae-ha a cimenté son héritage en tant que "père des ballades coréennes" avec son seul album studio,Parce que je t'aime, sorti des mois avant sa mort à 25 ans. Bien qu'il n'ait pas été initialement adopté par les critiques parce que son utilisation de mélodies contrapuntiques était jugée trop décalée pour la radio, la chanson titre du LP a établi une nouvelle norme pour la façon dont les ballades pourraient sonner. Avec une voix séduisante et franche, Yoo livre des paroles nostalgiques et amoureuses, accompagnées de cordes luxueuses qui ajoutent de la crédibilité à sa sincérité. —J-H.K.

  • Roo'Ra, '3!4!'

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (48)

    Au débutau milieu des années 1990, Roo'Ra - aux côtés de ses pairs Kim Gun Mo et Two Two - a défini une ère charnière de la K-pop influencée par le reggae. Alors que le couronnement du groupe "3!4!" est moins évidemment redevable au genre que d'autres succès, le rap excentrique de Lee Sang-min peut être considéré comme une excroissance du toast jamaïcain. Ailleurs sur la chanson estivale de la fête, le groupe chante la célébration de la vie, et son crochet de "la la las" incanté sonne comme s'il manifestait la bonne fortune. L'hymne en est venu à représenter les premiers pas de la K-pop dans l'expérimentation de sons pop mondiaux en dehors des États-Unis ou de l'Europe. —J.M.K.

  • BTS, "J'ai besoin de toi"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (49)

    En premierdeux ans de leur carrière, BTS a créé une musique hip-hop rebelle et angoissée dédiée aux personnes qui se sentaient étouffées par les attentes de la société. Mais en devenant plus vulnérable sur leur hit impeccablement composé "I Need U", le septuor a décroché sa première victoire dans une émission musicale sud-coréenne. La chanson les voit basculer entre l'espoir et le désespoir alors que Suga déclare dans l'intro, "A cause de toi, je suis brisé", avec ses camarades de groupe qui suivent rapidement, "J'ai besoin de toi fille / Tu es si belle." Après les couplets construits avec le désespoir d'un amour unilatéral, la chanson explose en un refrain de danse transcendant. Ses doux instruments à vent de synthé convainquent presque cruellement les auditeurs que tout ira bien. Mais BTS sait mieux. —J-H.K.

  • Infini, "Le chasseur"

    Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (50)

    Le plus beau momentdu septuor Infinite, "The Chaser" rappelle qu'à son apogée, l'amour doit être fébrile et époustouflant. L'équipe de production Sweetune, qui a conçu les précédents singles d'Infinite, tire sur tous les cylindres, prenant la verve du freestyle et la mariant avec le hi-NRG maximaliste de Stock Aitken Waterman. Des synthés trance tonitruants s'entremêlent avec des guitares qui oscillent entre disco et pastiche power-metal. Le septuor correspond à cette intensité avec un chant passionné, poursuivant l'amour comme s'il était un super-héros sauvant le monde. —J.M.K.

Les 100 plus grandes chansons de l'histoire de la musique pop coréenne (2024)

FAQs

Quelle est la chanson la plus populaire de la K-pop ? ›

Gangnam Style de Psy est le clip K-pop le plus regardé de tous les temps.

Quelle est la chanson la plus écoutée dans le monde ? ›

Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classem*nts des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.

Quelle est la chanson de K-pop la plus écoutée sur Spotify ? ›

Découvrez le Top 10 ci-dessous ! BTS a remporté la première place malgré la sortie d'un seul single numérique en 2023 intitulé « Take Two », la chanson et leur cadeau pour les fans lors du 10e anniversaire des débuts du septuor.

Qui est l'idole numéro un de la Kpop ? ›

1. Jungkook (BTS) Jeon Jeong-guk, mondialement reconnu sous le nom de Jungkook, est une sommité de la K-pop de Corée du Sud âgée de 26 ans.

Qui est le groupe K-pop le plus connu ? ›

Il en ressort que BTS est le groupe le plus suivi sur la plateforme de streaming avec 67.27 millions d'abonnés, devant Blackpink et leur 43.15. Ces deux groupes de K-pop apparaissent de loin comme les artistes coréens avec le plus d'abonnés sur Spotify.

Quelle est la chanson préférée du monde entier ? ›

Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classem*nt.

Quelle est la meilleure musique au monde entier ? ›

Un classem*nt réalisé par 250 professionnels de la musique, artistes, musiciens, producteurs, critiques, journalistes, etc. Sur près de 4 000 titres ayant reçu des votes, c'est la chanson « Respect » de la reine de la soul Aretha Franklin, sortie en 1967, qui est arrivée première !

Quelle est la meilleure musique de tous les temps ? ›

La première place est pour…

Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classem*nt. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.

Quel est le musicien le plus écouté au monde ? ›

Qui est l'artiste le plus écoutée au monde en 2023 sur Spotify ! C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classem*nt Spotify !

Qui est le groupe le plus connu au monde ? ›

Le boys band sud-coréen BTS, star de la K-pop, est devenu un acteur incontournable de la scène musicale internationale. Leur réussite ne cesse d'impressionner. Depuis quelques années, le groupe de K-pop BTS s'affirme sur la scène musicale internationale jusqu'à être devenu le boys band le plus populaire au monde.

Qui est la personne la plus écoutée sur Spotify ? ›

N°1 : Aya Nakamura

À la première place de ce Top 5 Spotify France féminin, on retrouve évidemment Aya Nakamura ! Elle est l'artiste féminine française de tous les records puisque ses titres sont classés dans le monde entier, faisant d'elle l'artiste francophone la plus écoutée au monde !

Quel est la musique la plus écouter sur Spotify ? ›

2 Quel est le titre le plus écouté en 2023 sur Spotify dans le monde ? Une histoire d'infidélité. La chanson la plus populaire de l'année revient à Miley Cyrus, pour son titre « Flowers », sorti en début d'année, mais qui a déferlé sur les ondes jusqu'à la rentrée.

Quel groupe de K-pop a le plus de streams sur Spotify ? ›

Artistes Kpop les plus écoutés : BTS .

Quel est le meilleur K-pop ? ›

Stray Kids - 28.99€

Après avoir été nommé « Meilleur K-pop » aux MTV VMAs 2023, le groupe est de retour avec un tout nouvel album « Rock-Star », disponible en 4 versions (Rock, Roll, Star en édition limitée et Postcard).

Qui est le plus beau chanteur de K-pop ? ›

Jin de BTS

L'aîné de BTS a été choisi par les adolescents japonais comme le plus bel idol Kpop ! Jin est connu pour sa beauté à travers le monde, alors nous ne sommes pas étonnés !

Quel groupe de K-pop a le plus de chansons ? ›

BTS – 106 chansons #2. BLACKPINK – 25 chansons #3. DEUX FOIS — 17 chansons #4.

Qui est le meilleur rappeur dans la K-pop ? ›

Zico c'est donc une voix maîtrisée à tous les niveaux, une capacité d'adaptation folle et une gestion de puissance et de souffle qui font de lui l'un des rappeurs les plus efficaces et les plus prodigieux de l'industrie.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 5923

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.