Qu'il s'agisse d'un parent ou d'un étudiant cherchant à acheter un cor français pour la première fois, ou d'un joueur expérimenté sur le marché pour acheter un nouveau cor, les choix peuvent être écrasants s'ils ne savent pas quoi rechercher dans un instrument. On peut se demander pourquoi les joueurs de cor jouent différents types de cors dans des ensembles spécifiques, comme une fanfare ou une fanfare.
Tout au long de la vie et de la carrière de joueur de cor, les cornistes rencontrent souvent de nombreux types de cors, notamment les cors simples, doubles, doubles compensateurs, triples, les cors viennois, les mellophones, les cors français de marche, les cors alto/ténor et les tubas wagnériens.
Dans cet article, nous allons jeter un œil à tous les différents types de cor français et voir quelles sont les différences et les similitudes. Commençons.
Table des matières
Les cornes simples
Souvent un choix populaire des chefs d'orchestre et des professeurs de musique privés pour leurs jeunes élèves débutants, leCorne uniqueen F est plus léger, a une structure moins compliquée que les cornes doubles et triples et est l'option la moins chère à l'achat.
Ces cors ont le son classique complet souhaité dans les registres médium à grave et peuvent produire plus de notes que les autres types de cors simples sans utiliser les valves.
Le klaxon unique en fa contient trois vannes rotatives avec un levier chacune pour activer les vannes.
Bien qu'il convienne au jeune corniste débutant, le cor simple pose certaines limites aux joueurs plus avancés.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les cornistes d'orchestre trouvaient que l'instrument manquait de précision dans les registres supérieurs.
Par conséquent, la solution consistait à construire un autre pavillon unique à utiliser pour ces registres.
Plus petit et plus léger, le cor en si bémol était préféré par les joueurs plus expérimentés sur des compositions musicales spécifiques en raison de sa hauteur plus élevée.
Ce cor est équipé de quatre pistons et n'est pas aussi courant aujourd'hui que le cor simple en fa.
La quatrième valve du si bémol, appelée valve d'arrêt, a la longueur de glissière entre les première et deuxième glissières de valve.
Cependant, le cor en si bémol avait aussi ses limites car il avait un ton beaucoup moins désirable dans les gammes moyennes à basses.
Avant le cor simple compact, des générations de cornistes ont commencé leurs voyages de musique instrumentale avec le cornet parce que les cors en fa simples étaient trop lourds et trop grands pour être tenus par un jeune enfant moyen.
Ces étudiants en cor sont passés à un seul cor en fa au collège lorsqu'ils avaient la taille nécessaire pour tenir l'instrument.
Aujourd'hui, une invention récente offre une autre option aux jeunes cornistes.
Léger, compact et facile à transporter et à jouer, le klaxon plat mini-compact B a une conception enveloppante extra-petite et comprend trois vannes rotatives et des leviers.
D'autres types de cors simples qui sont moins courants que leurs parents en fa, si bémol et compacts sont le cor simple en fa alto et le cor décroissant en si bémol alto / soprano.
De la même longueur qu'une trompette en si bémol et aigus une octave plus haut qu'un cor en fa standard, ces cors sont utilisés dans les concertos pour cor baroques dans lesquels la musique demande un son délicat dans le registre supérieur.
Les interprètes de jazz utilisent occasionnellement le f alto et les cors décroissants en si bémol alto / soprano.
La Double Corne
En 1897, le facteur de cors allemand Fritz Kruspe a présenté un prototype pour résoudre les limites des cors simples en fa et si bémol.
Cette invention, appeléeCorne double, est un type de cor couramment utilisé par de nombreux cornistes intermédiaires, avancés et professionnels aujourd'hui.
Combinant les tubes des cors F et Bb, ce cor a des glissières sur le dessus et des plus petites en dessous, permettant au musicien de jouer de l'instrument dans toute sa gamme avec une meilleure précision.
Avec une quatrième vanne rotative, appelée vanne à pouce ou gâchette par son levier, le flux d'air dévie d'un ensemble de glissières, le côté F, à un autre, le côté Bb.
La valve du pouce et la glissière, situées au-dessus de la première valve à côté du pouce dans certaines cornes appelées wrap Kruspe, tandis que d'autres doubles cornes ont la valve de déclenchement située près du petit doigt s'appellent un wrap Geyer.
Le choix d'un double klaxon avec une enveloppe Kruspe ou Geyer est souvent le choix et la préférence personnels d'un joueur.
En raison de leurs prix plus élevés et de leurs poids plus lourds, ces cors conviennent mieux aux joueurs intermédiaires à professionnels.
Le double pavillon compensateur
Rarement trouvé dans certaines parties du monde aujourd'hui, leDouble klaxon compensateur, décrit comme à mi-chemin entre un cornet simple et double, est plus léger, a moins de tubes et est moins cher à produire.
Joué comme un double klaxon complet, ce klaxon a une valve à pouce qui aide le flux d'air à traverser le tube supplémentaire en faisant la bonne longueur pour produire la série harmonique F souhaitée.
Alors que certains cornistes préfèrent jouer un double compensateur en raison de sa légèreté, d'autres ont du mal à s'accorder car il n'offre pas le même niveau d'accord sécurisé et d'harmoniques naturelles que le double cor complet.
Le Double Cor Descant
La notion d'unKlaxon Double Descanta commencé avec le corniste et concepteur d'instruments Richard Merewether.
En tant que corniste spécialisé dans le registre supérieur, Merewether a travaillé sur la conception des cors et sur la physique nécessaire au succès de la fabrication de modèles et d'instruments.
Avec ses concepts, il a approché le facteur de cor Robert Paxman dans les années 1950 et a commencé à fabriquer le cor double descant en fa et fa alto.
Ce cor permet au corniste de jouer facilement les registres aigus extrêmes.
Peu de temps après la création du cor alto en fa et fa, Merewether et Paxman ont développé le cor double descant en si bémol / fa alto.
Jouant sur le côté si bémol du cor sur la majeure partie de son registre, le joueur a utilisé le côté fa alto pour jouer le registre extrêmement aigu de l'instrument.
L'invention des trompes doubles descendantes s'est avérée être un succès, et les inventeurs ont poursuivi leur collaboration et ont développé plus de 50 modèles au fil des ans.
Merewether et Paxman sont devenus un nom connu dans le monde entier.
La triple corne
En plus de développer le cor double descendant, Richard Merewether a également développé leKlaxon triple.
Plus lourd et plus cher que le double cor complet, le triple cor est équipé d'une valve de pouce supplémentaire qui permet au musicien de jouer des hauteurs plus élevées via un troisième côté de l'instrument.
Même si le triple cor standard grave F, Bb et F-alto, certains cors sont équipés d'une section F ou Mib aigu pour aider le registre supérieur.
Même si la plupart des cornistes professionnels utilisent des cors doubles en raison du coût élevé d'un cor triple, certains cornistes principaux d'orchestres symphoniques jouent des cors triples pour plus de sécurité dans les registres supérieurs requis dans leurs parties.
Le cor naturel
Aiguisé et perfectionné au XVIIIe siècle par le luthier de Dresde Johann Werner de 1750 à 1755, leCorne naturelleouvert les possibilités de jeu des compositeurs et des cornistes.
Avant l'invention du cor à valve au 19ème siècle, ce cor était livré avec des crosses séparées insérées pour s'adapter à la tonalité de la musique jouée.
Avec ces escrocs, l'embouchure du joueur et une technique impliquant la main droite dans le pavillon du cor, jouer de la musique orchestrale est devenu plus facile pour le corniste en raison de la nouvelle capacité de faire des gammes chromatiques.
Aujourd'hui, certains cornistes utilisent le cor naturel pour jouer des solos et des ensembles qui interprètent des compositions des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour plus d'informations sur les types plus anciens, consultez notre article sur lehistoire du cor d'harmonieici.
Le cor de Vienne
Généralement trouvé et utilisé à Vienne, Autriche aujourd'hui, leCorne de Vienneest un seul klaxon puisqu'ils n'ont qu'un seul coulisseau par soupape.
Contrairement à d'autres klaxons, ce klaxon est doté d'un ensemble unique de soupapes à double cylindre appelées soupapes à pompe.
Ces vannes, associées à la firme viennoise Uhlmann des années 1840, sont actionnées par des leviers comme les autres vannes rotatives des cors.
Cependant, contrairement aux vannes rotatives ou aux vannes à piston standard, les vannes à pompe ont de longues tiges de poussée qui atteignent chaque clé de levier.
Ces vannes redirigent le flux d'air à 90 degrés dans un virage car cela diminue la résistance ressentie par le corniste et contribue à ses liaisons très douces.
Les cornistes qui jouent sur les cors de Vienne utilisent divers cerceaux insérés dans l'instrument en fonction de la musique jouée.
Une boucle, prolongée et placée entre l'embouchure et le corps du cor, place le cor dans la tonalité de fa.
Un autre tube droit ou un cerceau plus petit pour jouer dans les registres aigus qui fait passer l'instrument à la tonalité de la ou si bémol.
Cors d'harmonie et mellophones
Même si les cornistes aiment jouer de leurs instruments, beaucoup trouvent qu'il est difficile de marcher avec eux lorsqu'ils sont sur le terrain avec une fanfare ou un corps.
Un autre problème avec la marche tout en jouant du cor français est la direction du son.
En comparaison, le son des autres instruments de marche se projette vers l'avant ; la corne se projette vers l'arrière.
Les cors d'harmonie et les mellophones résolvent ces problèmes.
Utilisé dans les fanfares et les corps de tambours et de clairons depuis les années 1950, le mellophone de marche, utilisé à la place d'un cor de concert, est un instrument à cloche qui projette le son vers l'avant du joueur.
Le mellophone est lancé dans la tonalité de fa et a la moitié du tube d'un cor français.
Comme le mellophone en fa, le cor français de marche est un instrument à front de cloche utilisé dans les fanfares et les corps de tambours et de clairons.
Cependant, le cor français en marche est lancé dans la tonalité de si bémol et contient plus de tubes.
Cors alto/ténor
Couramment joué dans les fanfares de style britannique, le cor alto / ténor est un instrument lancé dans la tonalité de mi bémol et porte un nom différent en fonction de certaines parties du monde.
Le terme anglais américain de l'instrument s'appelle le cor alto, l'anglais britannique, le cor ténor et le nom allemand, Althorn.
Avec son aspect de mini tuba et ses pistons, le cor alto/ténor est considéré comme l'un des instruments les plus doux de la fanfare.
Il fournit des voix d'alto et de ténor tout en servant de composante essentielle de l'ensemble.
Le tuba wagnérien
Conçu par Richard Wagner (1813-1883) lors de l'écriture de sa compositionl'or du Rhinen 1853, leTuba wagnérienest un instrument d'orchestre rare.
Cet instrument, comme le cor d'harmonie, possède des valves rotatives et se joue de la main gauche.
Le Wagner Tuba se présente généralement dans un ténor en si bémol ou une basse en fa.
Récemment, les fabricants ont combiné les deux instruments dans un double tuba Wagner qui peut facilement être configuré en si ♭ ou en fa.
Conclusion : quel type devez-vous apprendre ?
Nous espérons que cela aidera à faire la lumière sur les types de klaxon et sur les différences entre eux.
Cela peut sembler déroutant au début, mais une fois que vous les aurez essayés en personne, vous saurez bientôt de quoi il s'agit.
Lors du choix du cor d'harmonie à jouer, un musicien tient compte de quelques éléments :
Le niveau du joueur: Le joueur est-il un étudiant débutant ou avancé, un corniste professionnel ?
Les cors simples conviennent aux étudiants débutants, tandis que les cors doubles sont le meilleur choix pour les joueurs plus avancés et expérimentés.
L'Ensemble :Les cors d'harmonie, qu'ils soient simples, doubles ou triples, conviennent aux orchestres, aux ensembles de chambre/à vent et aux orchestres d'harmonie.
Les mellophones sont destinés aux fanfares et au Drum and Bugle Corps, tandis que les cors alto / ténor sont destinés aux fanfares de style britannique.
La musique jouée :Les compositions musicales telles que les septième et neuvième symphonies d'Anton Bruckner incluent l'utilisation de tubas wagnériens et de cors français.
Certains orchestres ajoutent des joueurs de cor supplémentaires pour jouer des tubas wagnériens.