Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (2024)

Eric Clapton a été cité comme une influence par des millions de guitaristes, y compris des professionnels, des guerriers du week-end, des vétérans chevronnés et des débutants. À l'âge de 17 ans, il était déjà un nom massif sur la scène rock et blues britannique, et bientôt il serait baptisé comme le dieu de la guitare électrique. Avec son style de jeu unique, sa sonorité exquise et son écriture inégalée, on peut dire sans se tromper qu'il est l'un des plus grands guitaristes de blues de tous les temps.

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (1)

En plus d'être l'un des meilleurs interprètes et l'un des instrumentistes les plus émouvants de tous les temps, il est également reconnu pour avoir créé et participé à des groupes de renommée mondiale, tels que les tristement célèbres Yardbirds, John Mayall's Bluesbreakers, Blind Faith, Derek & The Dominoes, et de bien sûr, Crème. Clapton a également été très prolifique en tant qu'acteur solo, depuis les années 80, il a brillé en tant qu'artiste solo et au début des années 90, il s'est ancré dans la culture en tant que monstre individuel, de loin l'un des visages les plus reconnaissables du blues, et rock n' roll pareil.

Quelle guitare utilise Eric Clapton ?

Eric Clapton est surtout connu pour jouer des guitares électriques Fender Stratocaster et des guitares acoustiques Martin. Ses guitares Stratocaster les plus célèbres sont une Stratocaster Sunburst de 1956 connue sous le nom de "Brownie" et une Stratocaster noire des années 1950 connue sous le nom de "Blackie", qu'il a lui-même assemblée à partir de pièces.

Au fil des ans, Clapton a utilisé une vaste sélection de guitares, y compris des modèles Gibson tels que Les Paul, SG et ES-335, ainsi que les modèles de base de Fender, les modèles Telecaster et Stratocaster. Fender, Gibson et Martin ont tous produit des séries limitées de modèles signature Clapton.

Fender Stratocaster des années 1950 alias "Blackie"

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (2)

Finir:Noir mat
Années d'utilisation :1970 à 1983/ Présent avec des répliques similaires

Chaque guitare jouée par Clapton peut être considérée comme emblématique, mais le caractère unique de Blackie la distingue de tous ses autres instruments. Il a été assemblé à partir de quatre Strats des années 50 et de pièces de matériel d'origine et est certainement l'une des guitares Eric Clapton les plus emblématiques.

George Gruhn, qui lui a vendu les Stratocaster, a déclaré qu'Eric était venu dans son magasin lorsqu'il était au Johnny Cash Show en 1970. Il raconte que Clapton jouait avec Derek et The Dominos à cette époque et qu'il avait acheté les pièces à Sho- Bud Guitars, probablement le jour même.

Selon certains, Blackie n'a pas été construit par Eric Clapton lui-même ; il aurait plutôt été assemblé par Ted Jones alors qu'Eric était encore aux États-Unis, bien qu'Eric ait réfuté cela en disant qu'il avait ramené les Stratocaster chez lui avant de les démonter (et évidemment, d'assembler le Blackie).

À la surface,Noirressemble à une Strat ordinaire. Ses dimensions et la conception reconnaissable à coupe unique ne sont pas trop éloignées des Stratocasters conventionnelles, et on peut en dire autant de la poupée Gibson standard, du cordier et du positionnement du sélecteur de micros.

En parlant de cela, les configurations à trois micros sur les Stratocaster étaient assez normales à cette époque, donc une fois débranchée, Blackie ne semblait pas sortir de l'ordinaire. Cependant, lorsqu'il est câblé à un ampli, il est très différent de n'importe quelle Strat vintage jamais fabriquée.

Le technicien de guitare d'Eric, Lee Dickson, raconte que Clapton a utilisé le corps Strat '56 aux côtés d'un manche Strat '57. Les aimants ont été tirés de la troisième Stratocaster, bien que l'on sache peu de choses sur les modèles qui ont été utilisés en particulier.

Il s'y est peut-être attaché parce qu'il l'a assemblée lui-même ou simplement parce qu'elle sonnait tout à fait unique, mais elle est rapidement devenue sa guitare principale. Clapton l'utilisait pour des répétitions, des démos et des enregistrements au cours de quelques années après sa création, mais ce n'est qu'en 1973 lors du célèbre concert de Rainbow qu'il l'utilisa en direct.

Tout comme son précédent Brownie, Blackie est devenu l'outil qu'il a utilisé comme instrument principal, à la fois en studio et lors de spectacles en direct. L'image la plus détaillée de son son et de sa polyvalence a été peinte sur son deuxième disque studio appelé 461 Ocean Boulevard.

Stratocaster de 1956 alias "Brownie"

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (3)

Finir:Éclat brun
Années d'utilisation :1967 à 1970

Le Brownie est facilement l'un des Strats les plus emblématiques. Eric l'a acheté vers le milieu de 1967 au magasin Sound City, et c'est un incontournable de son arsenal depuis un bon nombre d'années. Cette Stratocaster comportait un manche rapide en érable, un corps en aulne et des incrustations classiques à points noirs.

Il l'a principalement utilisé entre 1967 et 1970, après quoi il est devenu l'une des guitares de secours de Clap.

Elle a été achetée comme guitare de milieu de gamme, et elle a été utilisée sans aucune modification pour le cycle de tournée américain de Cream en 1967 et ensuite avec Derek & The Dominoes. On suppose qu'Eric a écrit et joué l'emblématique Layla sur cette même guitare, parmi tant d'autres.

Claton avait dit qu'il recherchait délibérément une Strat avec un manche en érable usé car c'était "à la mode" à l'époque.

Eric est un philanthrope de renommée mondiale en plus d'être l'une des idoles de guitare les plus reconnues de la planète -Lutinétait l'une de ses plus grandes contributions en termes de travail caritatif, car il a été vendu aux enchères pour environ un demi-million de dollars dans le but de renforcer le Crossroads Rehabilitation Centre.

1960 Gibson Les Paul Standard

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (4)

Finir:Explosion de beano
Années d'utilisation :1965

Clapton a utilisé de nombreux modèles Les Paul au fil des ans, et son tout premier était apparemment le Beano Burst de 1960. Les histoires autour de l'achat de cette guitare sont nombreuses ; certains prétendent qu'il l'a acheté dans la boutique de Lew Davis en 1965, d'autres affirment qu'il l'a acheté pendant son temps avec les Juniors en 1966.

Andy Summers a fait la lumière sur cette question, disant que Clapton a obtenu le Beano Burst lorsqu'ils ont joué le Flamingo à Londres en 1965.

Quoi qu'il en soit, Eric a rendu cette guitare populaire pendant son temps avec les Bluesbreakers à peu près à la même époque. Collaborant avec John Mayall, Eric & The Bluesbreakers ont fait leurs débuts en studio l'année suivante. Les images de ces sessions montrent clairement Clapton portant le Beano Burst.

Juste après avoir fini d'enregistrer avec The Bluesbreakers, Eric a formé Cream. Il a peut-être utilisé cette guitare pendant les répétitions, mais elle a été volée avant que Cream ne joue son premier spectacle en 1966.

1939 Martin 000-42

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (5)

Finir:Tout naturel
Années d'utilisation :1992 à 2004

Mis en évidence par la version acoustique emblématique de Layla lors de la présentation d'Eric en 1992 sur MTV Unplugged, cette icône vintage n'a pas besoin d'être présentée. Cette acoustique Martin de 1939 a un passé sombre, il est théorisé qu'elle a été acquise dès 1970, mais une confirmation supplémentaire est encore nécessaire sur la façon dont cette guitare est arrivée entre les mains de Clapton. Cependant, lors d'une interview avec Stephen Stills, il a déclaré qu'il avait offert la six cordes au guitariste après avoir vu comment elle ne faisait que ramasser la poussière dans un coin de sa maison.

Cette guitare n'est pas seulement rare d'être un modèle d'avant la Seconde Guerre mondiale, la 000-42 était une ligne spéciale et limitée à l'époque, elle n'a été fabriquée que pendant cinq ans, donc il doit y en avoir environ une poignée, et une seule d'entre elles. appartenaient à Eric Clapton. Fabriqué avec du palissandre brésilien avant que l'approvisionnement ne soit insuffisant aux États-Unis, cela ne fait que rendre la pièce encore plus rare, sans parler de son utilisation sur la scène de MTV et le studio de Clap également.

Avec Clapton, ce modèle Martin 000-42 a fait ses débuts en 1992, et à partir de là, c'était l'une de ses guitares les plus fréquentées jusqu'en 2004, date à laquelle elle est devenue la guitare acoustique la plus chère, vendue aux enchères pour 791 500 $.

1964 Gibson SG

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (6)

Finir:Oeuvre personnalisée
Années d'utilisation :1967 à 1969

Une fois Cream formé, le trio a joué des spectacles locaux à Londres et a fait une tournée à travers l'Angleterre avant de se rendre en Amérique au début du printemps 1967. Eric a été vu pour la première fois avec la Gibson SG de 1964 lors de cette performance.

Ce qui rend cette guitare spéciale et unique par rapport aux autres Gibsons, c'est son corps peint sur mesure. Simon Posthuma & Marijke Koger ont conçu l'esthétique du corps de '64 SG. Eric les a vraisemblablement contactés personnellement pour ce travail de peinture.

Pour beaucoup, cette guitare est appelée "The Fool", et ses illustrations ont été inspirées par le travail de peinture psychédélique sur la façade de la boutique Mini Cooper et The Beatles de George Harrison à Londres. Les spécifications de l'introduction de 1964 auGibson SGétaient plutôt innovants à l'époque, il comportait un manche et un corps en acajou massif léger d'une seule pièce avec une touche en palissandre indien. Elle arborait également des humbuckers Alnico III, c'était l'une des premières guitares à le faire.

Eric avait dit que c'était l'un de ses chevaux de trait préférés avant de passer à la Gibson Firebird. Son départ des mains de Clapton s'est produit lorsqu'il s'est lié d'amitié et a commencé à fréquenter l'appartement de George Harrison, finalement, il a juste laissé ce SG dans son appartement et il a donc changé de propriétaire au fil des années. Actuellement, il appartient au multi-instrumentiste américain Todd Rundgren qui l'a acquis en 1971.

Gibson Firebird

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (7)

Finir:rafale de tabac
Années d'utilisation :1968

La légendaire Gibson Firebird, parfois appelée « Reverse Firebird » en raison de sa poupée, est l'une des guitares les plus célèbres de Clapton. Côté argent, c'est l'une des premières guitares de boutique de son arsenal, coûtant près d'un millier de dollars, alors que la grande majorité de ses instruments antérieurs ne représentaient que la moitié de ce montant.

Il a acheté cette guitare quelque part entre la fin du printemps et le début de l'été 1968, probablement à l'Electric Factory de Philadelphie.

Clapton a utilisé cette guitare tout au long de l'année. Les images de lui en train de jouer montrent le Reverse Firebird sur presque toutes les images d'une performance en direct lors du match retour de 1968, après quoi il a été vu ici et là, vraisemblablement en tant que sauvegarde.

Eric avait également déclaré qu'autant qu'il aimait sa SG, il était également amoureux de ce modèle Firebird spécifique. Il a fait l'éloge du son simple et direct de son système à un seul micro.

La Gibson Firebird est l'une des guitares les plus jouables de cette époque, avec un espacement optimal des cordes, une action juste et un petit manche facile à gérer. Sur le plan sonore, ce n'est peut-être pas la guitare la plus polyvalente que Gibson ait jamais produite, et son son direct a donné des résultats remarquables sur presque tous les amplis.

Gibson ES335

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (8)

Finir:Rouge Cerise
Années d'utilisation :1964 à 1967

Parmi les nombreuses grandes guitares que Clapton avait dans son arsenal alors qu'il jouait avec certains de ses premiers groupes, l'ES 335 de Gibson est facilement l'un des points forts. Comme il l'a déclaré dans son autobiographie, il a confirmé qu'il l'avait dès l'ère des Yardbirds. Il a continué à l'utiliser tout au long de son temps avec Cream, ainsi que lors de la tournée d'adieu à l'Albert Hall.

Esthétiquement, l'ES-335 est une représentation du son blues, mais à l'époque, cette image était à peine ancrée dans la culture. Lorsque sa guitare principale, à l'époque, a été volée (la Beano Burst Les Paul), il empruntait des guitares à ses amis pendant quelques mois. C'est alors qu'il a acheté cet incontournable de Gibson à Londres en 1964, qu'il ait été acquis auprès de Denmark Street ou de Charing Cross Road relève des théories artisanales, mais quel que soit le cas, Clapton avait trouvé un compagnon.

Les perspectives agressives et les performances percutantes de l'ES 335 correspondent à son style comme un gant, et il l'a donc gardé comme axe principal pendant plusieurs années. Son mandat avec cette pièce était loin d'être sous les feux de la rampe comme nous le voyons aujourd'hui, mais ce n'était rien de moins qu'impactant et il inspirera plus tard une ligne de signature de Gibson ces dernières années.

1977 Juan Alvarez Guitare Classique

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (9)

Finir:Tout naturel
Années d'utilisation :1992 à 1996

Il s'agit d'une pièce phare du catalogue de Clapton, cette guitare acoustique espagnole à cordes en nylon a été choisie par Clapton à un tournant de sa vie. Il a été utilisé pour enregistrer Tears in Heaven et Lonely Stranger en 1992, plus tard, il est devenu un habitué de ses émissions quand il était temps pour un morceau dépouillé.

Cette guitare a été présentée et immortalisée lors du MTV Unplugged d'Eric en 1992, l'un de ses enregistrements les plus notoires à ce jour. Clapton a choisi cette guitare plutôt qu'une acoustique folk traditionnelle pour les tons chauds que cet artisanat fait à la main fournit. Il a été fabriqué par le luthier Juan Alvarez en 1977 et assemblé selon les normes de guitare espagnoles les plus élevées comme on peut le remarquer par son chevalet, néanmoins, on ne sait pas comment Eric a mis la main dessus.

Ce Juan Alvarez a fait un bon nombre d'apparitions pendant cette période de réinvention pour Clapton, jusqu'en 1996, date à laquelle il a été confié au créateur de mode Giorgio Armani. Plus tard, il a été donné en 2004 pour 253 900 $.

1957 Gibson Les Paul alias "Lucy"

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (10)

Finir:Vin rouge
Années d'utilisation :1966 à 1968

Lorsque Clapton a réalisé l'attrait des guitares Les Paul, il a commencé à s'approvisionner en sauvegardes boutique et milieu de gamme. La "Lucy" de 1957 était l'une des guitares qu'il utilisait lorsqu'il jouait avec Cream, et c'est la guitare qui a été offerte à nul autre que George Harrison des Beatles à son retour de la tournée aux États-Unis. L'histoire derrière cette Les Paul est la raison pour laquelle c'est l'une de mes guitares préférées d'Eric Clapton.

Selon divers livres basés sur les Beatles, Harrison a obtenu le '57 Lucy vers le milieu de 1968, ce qui signifie qu'Eric l'avait au moins quelques mois auparavant. Des images horodatées des premiers spectacles de Cream nous disent que Clapton l'a joué au début du printemps de la même année, bien que nous ne puissions pas dire avec certitude s'il l'avait eu les années précédentes ou non.

Eric avait dit qu'il avait plusieurs raisons pour lesquelles il avait décidé d'offrir Lucy à Harrison, bien qu'il s'agisse à la fois d'une guitare chère et d'une excellente sonorité. L'un d'eux était le fait qu'il avait déjà une (au moins une) guitare Les Paul.

Côté spécifications, cette guitare a des incrustations de barre, deux micros humbucker, quatre boutons de contrôle de tonalité, une touche robuste en palissandre, une table en érable et un corps en acajou très léger. Le sélecteur de micro a été placé au-dessus du micro chevalet, ce qui a rendu la commutation accidentelle beaucoup moins gênante.

Dessus d'or Les Paul des années 1950

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (11)

Finir:Goldtop
Années d'utilisation :1968 à Inconnu

La Gold Top des années 50 était l'une des guitares Les Paul de rechange de Clapton, et il y a peu de preuves à quel point il s'est appuyé dessus (et pendant quelles périodes). Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est qu'il l'a utilisé au Hunter's College de New York alors qu'il jouait avec Cream le 29 mars 1968.

Selon certains, cette guitare n'était même pas la sienne - il l'a peut-être empruntée pour ce spectacle, ou plus précisément pour la dernière partie du set Cream.

Cependant, si nous la comparons à la '57 Les Paul Lucy, nous pouvons voir qu'elle correspond à son "goût". Ces deux guitares sont à simple pan coupé avec quatre boutons de commande, la même disposition de frettes avec les mêmes incrustations, un manche pratiquement identique, le sélecteur de micros est dans la même position, etc. La principale différence est qu'il a deux micros de barre de savon au lieu de humbuckers, donc c'est un peu plus docile contrairement à la performance véhémente de Lucy.

Gibson "Korina" Explorer

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (12)

Finir:Jaune
Années d'utilisation :1974 à 1977

Les plus jeunes fans de rock associent probablement Gibson Explorers à James Hetfield de Metallica, mais Clapton l'a joué beaucoup, beaucoup plus tôt. Sa forme unique, sa poupée surdimensionnée et son corps un peu petit ont séduit de nombreux guitaristes de divers horizons musicaux.

Les explorateurs typiques de cette époque n'étaient pas radicalement différents des modèles sortis dans les années 80 et 90 ; le Korina Explorer, celui que Clapton a acheté vers les années 70, était exquis dans le sens où son combat de basse était légèrement plus court que la moyenne.

Il n'y a pas beaucoup de sources fiables qui peuvent soutenir la théorie populaire de savoir si elle a été modifiée ou non ; la comparaison des explorateurs de stock traditionnels avec Korina nous indique que c'était très probablement le cas.

Clapton utilisait cette guitare depuis au moins plusieurs années, mais apparemment, ce n'était jamais son axe principal. C'était l'une de ses nombreuses sauvegardes, mais il a également été utilisé sur quelques-unes des chansons de son album live E.C. Was Here sorti en 1975.

Quelques années plus tard, plus précisément en 1977, Eric a offert Korina Explorer à Jr. Marvin, qui l'a ensuite vendu vers les années 80. Il est actuellement en possession d'un collectionneur de guitares japonais nommé Kunio Kushida.

Fender Telecaster

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (13)

Finir:Rouge Cerise
Années d'utilisation :1963 à 1967

Eric est entré dans The Yardbirds immédiatement après avoir quitté The Roosters. En plus de changer de groupe, il a également changé sa guitare préférée. Son Kay a été remplacé par le Red Fender Telecaster, qu'il a utilisé pour la plupart des performances live et des enregistrements avec le groupe.

Selon certains, cette Tele lui aurait été remise par la direction des Birds, et il l'aurait soi-disant rendue lorsqu'il les aurait quittés. Chose intéressante, c'était la même guitare queJeff Beckutilisé lorsqu'il a rejoint The Yardbirds avant d'acheter son Fender Esquire.

Clapton a utilisé la Cherry Red Tele sur le disque '64 Live au Marquee Club de Londres et sur le hit le plus massif de The Yardbird appelé For Your Love qui est sorti l'année suivante. Selon les crédits d'écriture et d'enregistrement, le disque For Your Love présentait à la fois Clapton et Jeff.

Clapton a enregistré la majorité des morceaux tandis que Jeff a enregistré les morceaux I’m Not Talking, My Girl Sloppy et I Ain’t Done Wrong – le tout sur cette Red Telecaster.

Eric a déclaré que la principale raison pour laquelle il est passé à (et s'est tenu à) la Tele est que ses cordes se cassaient constamment; la Fender Telecaster se vantait d'une intonation et d'un matériel supérieurs, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit restée dans son usage tout au long de son ère Yardbirds.

Danelectro 3021

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (14)

Finir:Peint sur mesure
Années d'utilisation :1969

Il y a plusieurs mystères entourant le tristement célèbre 3021 Shorthorn. D'abord et avant tout, c'est une guitare unique avec une apparence exquise, fabriquée par une marque assez grande, mais sa jouabilité est discutable puisque son manche est peint avec des couleurs dures dans des motifs relativement aléatoires.

Deuxièmement, l'arsenal de guitares d'Eric était assez vaste et éclectique en 1969, mais il était principalement composé de guitares Fender et Gibson. De plus, il y a peu de séquences et encore moins de mentions du Shorthorn en ce qui concerne les concerts en direct et les enregistrements en studio.

Le Danelectro 3021 figurait sur une photo d'Eric avec Blind Faith lors d'une répétition au début de 1969, mais il est difficile de dire si c'était vraiment le sien ou s'il l'avait emprunté pour cette occasion particulière.

Gibson Byrdland

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (15)

Finir:Blanc
Années d'utilisation :1971 à Inconnu

De nombreux collectionneurs rêvent aujourd'hui de posséder la Byrdland millésime 71. Tout sur cette guitare est massif, au sens littéral et métaphorique. Sa tonalité, son son, ses bois robustes; chaque morceau avait jeté une ombre longue et réelle sur la plupart des guitares des années 70 et 80.

Clapton avait, à de nombreuses reprises, déclaré que cette guitare était l'une de ses préférées absolues. Il a été photographié pour la première fois avec lors d'un concert caritatif en 1971. Le concert caritatif du Bangladesh a été organisé par George Harrison des Beatles aux côtés de Ravi Shankar, qui était un joueur de sitar professionnel indien. Il a utilisé le Byrdland pour le premier concert tandis que le deuxième spectacle le présentait sur sa guitare Brownie.

Malgré son penchant pour le Byrdland, il y a peu de preuves qui pourraient le confirmer en le jouant sur toute autre performance live. Certains prétendent qu'il l'a utilisé dans le film de Chuck Berry, bien que des sources crédibles ne soient pas d'accord.

1960 Kay Jazz II K775

Finir:rafale de tabac
Années d'utilisation :1962 à 1963

Bien que ce ne soit pas la toute première guitare d'Eric, c'était sa première électrique. Sa première expérience musicale fut avec une guitare acoustique fabriquée par Hoyer, une marque assez populaire et remarquablement bien établie dans les années 40 et 50.

Avance rapide jusqu'en 1962, Eric a reçu un cadeau de sa grand-mère. Il a déclaré que c'était précisément cette guitare qui l'avait amené dans son tout premier groupe - The Roosters.

L'une des choses les plus surprenantes à propos de la Kay K775 est qu'il s'agit d'une guitare électrique massive et assez lourde qui peut facilement passer pour une guitare professionnelle. Même ainsi, il a révélé dans son autobiographie que son modèle particulier n'était fondamentalement rien de plus qu'une copie de l'ES 335 de Gibson.

Un autre fait intéressant est que la grand-mère de Clapton a acheté cette guitare pour pas plus de 10 $, dans le cadre d'une sorte de système de location-vente. Il l'a bricolé au fil des mois, principalement en termes d'esthétique; il a mis du Fablon noir dessus, car la guitare avait vu sa juste part de jours sur scène au moment où elle est arrivée entre ses mains.

Du point de vue des performances sonores, Kay K775 pourrait facilement tenir tête aux guitares de jazz modernes. Ses micros sont assez chauds, sa polyvalence est plus que décente grâce aux quatre boutons de commande, et ses bois de tonalité offrent beaucoup en termes de durabilité et de sonorité.

Eric n'a passé que quelques années sur cette guitare avant de passer aux Telecasters de Fender, avec lesquelles il est resté pendant la majeure partie de sa carrière musicale.

FaireModèleCouleur/FinitionAnnées
KayJazz II K775rafale de tabac1962 à 1963
AileTélécasterRouge Cerise1963 à 1967
GibsonEs-335Rouge Cerise1964 à 1967
Gibson1960 Les Paul StandardExplosion de beano1965
Gibson1957 Les PaulVin rouge1966 à 1968
GibsonSGOeuvre personnalisée1967 à 1969
AileStratocasterÉclat brun1967 à 1970
GibsonOiseau de feuExplosion de tabac1968
GibsonLes PaulGoldtop1968 à Inconnu
DanelectroDanelectro 3021Peint sur mesure1969
AileStratocasterNoir1970 à 1983/ Présent avec des répliques similaires
GibsonByrdlandBlanc1971 à Inconnu
GibsonExploratrice "Korina"Jaune1974 à 1977
Juan Álvarez1977 Guitare classiqueNaturel1992 à 1996
Martin1939 000-42Tout Naturel1992 à 2004

Aperçu de l'ampli d'Eric Clapton

Vox CA 30

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (16)

Années d'utilisation :1964 à 1965

Avant de rejoindre son premier groupe, Eric jouait principalement sur une guitare acoustique sans avoir besoin d'un ampli. Comme sa grand-mère lui a offert son Kay Jazz II, il semble qu'il ait économisé de l'argent et acheté son premier amplificateur, qui était le Vox AC 30.

La version actuelle du Vox AC 30 comprend deux haut-parleurs Celestion Alnico de 12 pouces (AC30C2X) et quatre tubes EL84. Maintenant, le modèle spécifique que Clapton avait utilisé était assez similaire, bien que l'on pense que le tube était différent.

De plus, les contrôles étaient probablement légèrement différents aussi. L'AC30 réédité (et réinventé) comprend un bouton de volume principal, un bouton de coupure de tonalité principale, un volume normal, un bouton de volume d'amplification supérieur, une amplification des basses, une amplification des aigus, une tonalité de réverbération et une poignée d'autres commandes.

Les images montrant Clapton avec cet amplificateur sont floues, la plupart étant prises sous la scène, nous ne pouvons donc pas dire avec certitude quels types de commandes étaient équipés de l'AC 30 d'origine.

1962 Marshall Bluesbreaker

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (17)

Années d'utilisation :1966

Le premier grand groupe de Clapton était les tristement célèbres Bluesbreakers, et il a utilisé l'ampli 62 de Marshall du même nom lors de l'enregistrement avec eux. L'histoire qui tourne autour de la création de cet ampli est unique à plus d'un titre.

À savoir, Clapton était ami avec Jim Marshall, le fondateur et propriétaire de la marque Marshall Amps, et les deux passaient beaucoup de temps dans la boutique Marshall. À l'époque, Eric visitait fréquemment la boutique et y pratiquait beaucoup. Selon Jim, Eric lui a demandé de lui construire un ampli combo qu'il pourrait installer dans sa voiture.

Jim raconte que Clapton a été le premier musicien à lui avoir demandé de fabriquer un ampli combo. Certaines des principales raisons pour lesquelles il avait une telle demande incluaient la faible puissance de ses têtes d'ampli et l'encombrement de ses enceintes.

Il a utilisé l'ampli combo Bluesbreaker avec sa Gibson Beano Burst pour les sessions d'enregistrement avec John Mayall & The Bluesbreakers.

1966 Marshall JTM 45

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (18)

Années d'utilisation :1966

Comme nous le savons, le temps d'Eric avec les Bluesbreakers a été assez bref. Il a eu pas mal de spectacles, et peut-être quelques formes de tournées impromptues autour de Londres, mais au moment où le disque a été terminé, il est parti et s'est concentré sur l'assemblage de Cream.

L'ampli Marshall '62 avait une personnalité et une voix si distinctes qui étaient, à l'époque, attribuées à la troupe de John Mayall, alors il s'est dit qu'il avait besoin d'un autre ampli lorsqu'il a créé son propre groupe. Il a utilisé plusieurs Marshalls d'origine et divers amplis de milieu de gamme de marques relativement obscures (dont il n'existe que quelques enregistrements non vérifiés) avant d'obtenir le '66 JTM 45.

Cet ampli a vu le jour à la demande de Pete Townshend, la légende légendaire du rock and roll des Who, qui cherchait une version plus puissante de son Marshall '65 (qui avait une puissance de 50 watts). Selon l'histoire, Pete n'avait aucune spécification en tête à part celles qui étaient déjà intégrées dans l'ampli - il voulait simplement qu'il soit plus fort.

Le JTM45 a subi une série d'incarnations dans les années qui ont suivi, mais plus précisément entre les années 65 et 66, il y en avait quelques-uns qui comportaient des tubes différents, des circuits légèrement différents et des changements mineurs en termes de lettrage (et de couleurs) .

Celui que Clapton a utilisé était, selon beaucoup, le modèle fourni avec des tubes KT66 et un transformateur Drake 1204 43. Les versions ultérieures comportaient des tubes EL34 et le transformateur de Radiospare. Essentiellement, le ton de la plupart des modèles Marshall JTM 45 n'a pas considérablement changé au fil du temps, mais les différences mineures signifiaient le monde pour les joueurs et les groupes prometteurs.

Même si le JTM 45 était l'un des amplis 100 watts les plus puissants de l'époque, Clapton voulait créer un mur de son si scandaleux, si exagéré qu'il en a utilisé deux à fond. Il a même dit dans l'une des premières interviews de Rolling Stone que sa configuration normale de plate-forme comportait «tout sur tout», ce qui signifie des commandes d'aigus, de basses, de présence et de guitare réglées à fond.

De plus, il a conclu que des amplis tels que JTM 45 (avec tube KT66), si vous les réglez comme il l'a fait, pourraient être entendus à des centaines de kilomètres et qu'il visait le retour généré par le volume sonore sur scène.

1966 Marshall Super plomb

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (19)

Années d'utilisation :1967

Lorsqu'il a réuni Ginger Baker et Jack Bruce et formé Cream, il utilisait la version à tube KT66 du '66 Marshall JTM 45. Cela lui a bien servi pendant au moins un an avant de passer au '66 Super Lead, probablement quelque part. fin 67.

Le JTM avait donné le ton au son de Cream, mais il y avait encore de la place pour l'amélioration. Jim bricolait autour de cette série d'amplis et essayait plusieurs types de tubes et de circuits différents, et nous pouvons dire en toute sécurité que le '66 Super Lead était le produit de la combinaison parfaite de ceux-ci.

Tout comme son ampli précédent, il utilisait principalement le Super Lead with Cream. Vous pouvez entendre son ton et sa puissance sans vergogne sur leur album Fresh Cream. De plus, il y a des indices qu'il est utilisé à la fois pour les 2e et 3e disques Cream, bien que l'on ne sache pas s'il a été modifié ou stocké.

Fender Dual Showman

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (20)

Années d'utilisation :1970

En seulement quatre ans, Cream a eu un impact considérable sur le paysage du rock and roll. Eric, aux côtés de Ginger et Bruce, est entré dans l'histoire, mais ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont réussi à le faire avec "seulement" trois albums.

Bien que de courte durée, Cream avait placé la barre avec l'album Fresh Cream, l'avait relevée avec Disraeli Gears et avait complètement changé les règles du jeu avec leur iconique Wheels of Fire LP. Pendant la seconde moitié du groupe, Clapton alternait entre le JTM 45 et le Super Lead, bien qu'il ait également utilisé au moins quelques autres amplis.

Alors que la fin du groupe approchait, Eric changeait principalement de guitare et disposait d'un tout nouvel ensemble de piles de cabines; son ampli de prédilection était le Super Lead pendant la tournée d'adieu de Cream, et peut-être les deux années qui ont suivi.

Clapton s'est joint à Ginger Baker, a formé Blind Faith et a emmené Steve Winwood dans le giron. On pense qu'à cette époque, il avait déjà le Dual Showman, bien qu'il ne l'ait pas autant mis sur scène.

Ce n'est qu'après avoir rejoint Delaney & Bonnie, le duo puissant chanteur/compositeur, qu'il a commencé à s'y fier de plus en plus. Il a fait une interview avec GP Flashback en 1970, déclarant qu'il utilisait cet ampli, mais avec une configuration de commandes légèrement différente.

Eric a déclaré qu'il montait rarement les boutons (comme il était célèbre pour le faire dans ses groupes et concerts précédents); il préfère écoper les aigus et les aigus tout en ajoutant les médiums et les basses.

Le Dual Showman était une technologie de pointe dans les années 70, avec des entrées de canal plus stables et une sélection plus polyvalente de boutons de tonalité. Même ainsi, sa tonalité non filtrée ne s'apparentait pas au son traditionnel percutant de Marshall pour lequel il était le plus célèbre, il n'y est donc pas resté trop longtemps.

Il alternait entre sa Stratocaster et Brownie lorsqu'il jouait avec Delaney & Bonnie, ce qui semblait bien correspondre au son général de l'ampli.

Fender Vibro Champion

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (21)

Années d'utilisation :1971 à 1976

Le Vibro Champ est essentiellement un petit ampli d'entraînement qui dispose de suffisamment de puissance pour faire tomber le toit d'une salle de taille moyenne avec une demi-pile d'enceintes Marshall. Les photos et les vidéos d'Eric jouant à travers l'un d'entre eux sont au mieux floues, alors certains soutiennent qu'il a plutôt utilisé quelque chose de similaire.

Sur le plan sonore, le Vibro Champ est proche du Dual Showman, bien qu'il ait une réverbération intégrée contrôlable via les boutons "vitesse" et "intensité". C'est ce qui le rend si parfait pour les répétitions, ainsi que le fait que les joueurs n'avaient pas besoin d'utiliser de pédales ; c'est un ampli vintage essentiel pour les jams, c'est la raison pour laquelle Eric l'aurait utilisé environ un an après s'être séparé de Delaney & Bonnie.

Réverbération Music Man HD 130

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (22)

Années d'utilisation :1976 à Présent

La publicité de Music Man qui est apparue vers 1976 est l'une des sources les plus authentiques qui nous disent que Clapton a utilisé le HD 130. Tout comme le Vibro Champ, le MM HD 130 est un ampli polyvalent qui comporte des effets intégrés, ainsi que l'ampli qui sonnera extrêmement bien avec presque n'importe quelle guitare ou baffle.

Il s'agit d'un ampli à lampes puissant que Clapton a utilisé pour une variété d'événements, allant des magasins, des spectacles de club et des répétitions. Il a été aperçu en train de le jouer via son explorateur environ deux ans plus tard, et selon la liste de musiciens de Music Man, il était certainement leur endosseur pendant cette période.

Ce qui distingue cet ampli des amplis à lampes typiques de l'époque, c'est la gamme éclectique de boutons de contrôle de tonalité, dont la plupart servent également d'égaliseur intégré qui peut contrôler simultanément les effets intégrés. Cependant, c'est aussi la raison pour laquelle il était peut-être un peu plus difficile à utiliser sur scène. C'est un cheval de bataille robuste avec deux canaux d'entrée, mais il a fallu un certain temps pour se réchauffer correctement.

Fender 57 Twin Tweed

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (23)

Années d'utilisation :2004 à 2005

Eric a enregistré le disque From the Cradle en 1994, qui a marqué son retour à son mode d'écriture. Il a eu de nombreux concerts, à la fois de renommée mondiale et relativement intimes dans les années qui ont suivi, et au cours desquels il a eu environ cinquante guitares et au moins cinq amplificateurs personnalisés.

Il a alterné entre ses nombreux axes et amplis avec constance tout au long des années 80 et début des années 90. Cette époque de sa carrière musicale a été l'époque où il a commencé à expérimenter divers instruments acoustiques, ce qui est probablement la raison pour laquelle il n'avait pas besoin d'un nouvel ampli bourreau de travail.

Vers 2004, il a commencé à utiliser le '57 Tweed de Fender. Diverses photos le montrent en train d'utiliser deux Twin Tweeds, et il semblait suffisamment aimer cette configuration pour que ce soit sa nouvelle norme pour les six années suivantes.

Chef d'orchestre Fender 57

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (24)

Années d'utilisation :2005 à 2011

Le retour d'Eric chez Fender a été accueilli avec un autre ampli de leur catalogue. À savoir, il a commencé à utiliser le '57 Bandmaster aux côtés de ses Twin Tweeds entre 2005 et 2011.

Le '57 Bandmaster est un ampli combo de 40 watts avec trois haut-parleurs intégrés de 10 pouces, un égaliseur 3 bandes et un canal de vibrato dédié. Il fonctionnait sur le circuit 5G7, ce qui le séparait des trois incarnations précédentes de Bandmasters.

Étonnamment, le '61 Bandmaster, qui a succédé au modèle '57, était considérablement plus polyvalent, mais Clapton a quand même décidé de s'en tenir à ce dernier. Fait amusant - à part le modèle '57, le 1955 Bandmaster et le '60 Bandmaster étaient les seules versions de la série qui comportaient trois haut-parleurs.

Garde-boue EC Twinolux

Années d'utilisation :2011

L'amplificateur EC Twinolux est essentiellement un '57 Twin modifié. Fender a pris la liste des spécificités du '57 Twin d'Eric et a apporté des modifications mineures pour améliorer ses performances sonores déjà excellentes.

D'un point de vue esthétique, Twinolux est pratiquement identique au Twin, bien que leurs parties supérieures soient légèrement différentes. De plus, l'EC Twinolux porte les initiales d'Eric à côté de la grille des haut-parleurs.

En ce qui concerne les spécifications, Twinolux dispose du même préampli 12AX7 et de 2 tubes 6l6 GE, ainsi que de deux tubes redresseurs 5U4 GB. Cet ampli est malheureusem*nt abandonné de la production, mais ce n'était pas l'ampli boutique le plus cher du marché, contrairement à la plupart des équipements de Clapton.

Pédales et effets Eric Clapton

Vox V846

Années d'utilisation :1968

Eric Clapton sonne et sonnera toujours comme Eric Clapton, quel que soit l'ampli sur lequel il est branché, quelle que soit la guitare qu'il utilise, et qu'il ait ou non une seule pédale, une myriade ou aucune.

Il a peut-être utilisé d'autres pédales avec parcimonie, mais son son est le produit de ses guitares et de ses amplificateurs pour la plupart. Dans une interview avec GP Flashback en 1970, on lui a demandé quel type d'effet wah utilisait-il sur le numéro appelé White Room, où il a brièvement répondu «Vox».

En fouillant dans les archives de la façon dont la wah de Vox a été développée et, bien sûr, de son évolution au fil des ans, il est présumé avoir utilisé la V846. De plus, des sons et des tonalités similaires étaient présents sur l'album précédent de Cream (Disraeli Gears), donc on pense également qu'il l'avait déjà en 1987.

Patron TR-2

Années d'utilisation :1969

Le ton d'Eric sur Cream's Wheels of Fire a été largement influencé par la pédale de trémolo TR-2 de Boss. Même si cette pédale est assez simple et directe, elle a énormément enrichi son son.

Selon certains, il a utilisé cette pédale lors de ses cycles de tournée des années 90, bien que son utilisation la plus notable ait été lors d'un concert à Hyde Park en 1996.

Les capacités de mise en forme des ondes du TR-2 le maintiennent encore aujourd'hui, et selon certains, Clapton a utilisé cette pédale à plusieurs reprises avec Blind Faith et lors de ses expositions personnelles, bien que nous manquions de preuves photographiques pour prouver de telles affirmations.

Patron HM-2

Années d'utilisation :1986 à 1989

Bien qu'il soit largement reconnu comme une pédale de métal, le HM-2 de Boss était dans la plate-forme de Clapton tout au long des années 80, aux côtés du chorus CE-1, du SDE 3000 de Roland et des pédales Ibanez HD 1000 Harmonics. Toutes ces pédales d'effet de guitare faisaient partie de son système de rack BB, bien qu'il les utilisait rarement toutes simultanément.

Ce qui est presque tout à fait certain, c'est le fait que chaque fois qu'il avait du HE-2 dans sa plate-forme, il était le premier de la chaîne, et il l'utilisait plus que ses autres effets.

Carrefour DigiTech

Années d'utilisation :1996 à 2004

Eric Clapton a collaboré avec DigiTech sur la pédale de pédale Crossroads Overdrive. Essentiellement, il intègre le circuit de modélisation propriétaire de DigiTech, qui permet aux guitaristes d'émuler une partie du son d'Eric.

On ne sait pas s'il l'a déjà utilisé lui-même ou s'il l'a simplement aidé à porter ses fruits, mais son nom est estampillé sur la boîte, il est donc certain qu'il a au moins essayé de prototyper.

Conclure

Il est un collectionneur de guitares et d'amplis de boutique et vintage, mais contrairement à la plupart des collectionneurs, il avait en fait joué chaque pièce d'équipement qu'il avait achetée. Clapton a également fabriqué quelques guitares et est considéré comme un bricoleur virtuose.

Plus qu'une icône, Clapton a été le pionnier en recyclant un genre qui s'enracinerait profondément et se transformerait plus tard à travers la première invasion du rock britannique dans les années 1960. Ayant grandi dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, Clapton a condensé les fondements du blues de ses idoles BB. King, Freddie King et Buddy Guy, et a fait de sa propre approche de la guitare l'une des plus convaincantes de l'époque moderne.

Maintenant, après six décennies d'une trajectoire remarquable, Clapton est plus qu'un Hall of Famer, il n'y a pas de place pour le débat concernant son statut de dieu de la guitare et sa juste place en tant que n ° 2 sur les 100 plus grands guitaristes de tous les temps de Rolling Stone, sans doute le deuxième derrière nul autre que Jimmi Hendrix. S'il est nécessaire d'étudier un guitariste, soyez assuré qu'Eric Clapton ne manquera jamais de leçons à donner.

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (25)

Christophe D. Schiebel

Je m'appelle Chris et j'ai une passion pour la musique et les guitares depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai commencé ce site Web avec certains de mes amis qui sont musiciens, professeurs de musique, chefs d'équipement et passionnés de musique afin que nous puissions fournir un contenu de haute qualité sur la guitare et la musique.

Je joue de la guitare depuis l'âge de 13 ans et je suis un collectionneur passionné. Amplis, pédales, guitares, basse, batterie, micros, matériel de studio et d'enregistrement, j'aime tout.

Je suis né et j'ai grandi dans l'ouest de la Pennsylvanie. J'ai une formation en génie électrique et j'ai obtenu un baccalauréat de l'Université d'État de Youngstown. Fort de mon expérience d'ingénieur, je me suis développé en tant que concepteur d'amplificateurs et d'effets pour guitare. Une véritable passion pour moi, j'ai conçu, construit et réparé une large gamme d'amplis de guitare et d'électronique. Ici, au Guitar Lobby, notre objectif est de partager notre passion pour la musique et l'équipement avec le reste de la communauté musicale.

Liste des guitares et du matériel d'Eric Clapton (mise à jour 2023) - Lobby de la guitare (2024)

FAQs

Where is the 2023 Crossroads Guitar Festival? ›

The highly anticipated Crossroads Guitar Festival 2023 tickets are officially on sale now, taking place over two nights on September 23rd and 24th at the Crypto.com Arena in Los Angeles, California.

Will there be another Crossroads Guitar Festival? ›

Eric Clapton has announced the 7th installment of the Crossroads Guitar Festival for 2023.

How many Crossroads Guitar Festivals are there? ›

Crossroads Guitar Festival
Location(s)1999: New York City 2004: Dallas, Texas 2007, 2010: Bridgeview, Illinois 2013: New York, NY 2019: Dallas, Texas 2023: Los Angeles, California
Years active1999, 2004, 2007, 2010, 2013, 2019, 2023
Founded byEric Clapton
Websitehttp://crossroadsguitarfestival.org/ [Official website]
3 more rows

How old is Eric Clapton? ›

Is the guitar playing in Crossroads real? ›

Did Macchio actually play guitar in the movie? – The short answer is yes, in some parts. Director Walter Hill had hired guitarist Arlen Roth as a musical consultant and to teach Macchio to play, sort of.

Where is pitch festival 2023? ›

Pitch Music & Arts 2023 at Moyston, Melbourne.

Who played the guitar solos in the movie Crossroads? ›

Steve Vai played both sides of the guitar duel while acting as Jack Butler, the devil's guitarist. Ry Cooder recorded the slide parts and produced the soundtrack.

What guitar was used in the movie Crossroads? ›

The identity of the red superstrat guitar that Butler plays on-screen became something of a mystery. Guitar World magazine later uncovered that it was a custom Charvel, built either by Grover Jackson or Charvel builder Mike Shannon, and equipped with DiMarzio pickups and a Floyd Rose tremolo.

Where is the Crossroads guitar? ›

The 2023 Crossroads Guitar Festival

The Festival, which has become legendary in its own right for hosting performances and impromptu collaborations from the world's most renowned guitar players, will take place over two nights on September 23rd and 24th at the Crypto.com Arena in Los Angeles, CA.

Does Eric Clapton still do Crossroads? ›

Two Different Nights Of Music. Not All Artists Will Perform Both Nights, But Eric Clapton Will Perform Both Nights.

What artist went to the Crossroads? ›

Legend has it that Robert Johnson met the devil at a crossroads and gave him his soul in exchange for mastery of the guitar. Steeped in mystery, killed mysteriously, his legend eclipsed only by his skill, Robert Johnson may be the first ever rock star.

What kind of music does Crossroads play? ›

The Crossroads Band is a mixture of blues ,rock and country,playing covers and originals.

Who is the best guitarist of all time Eric Clapton? ›

Eric Clapton hailed Albert Lee as the greatest guitarist of all time. His first album, Hiding, was released in 1979, and he went on to release 15 other albums over the next decade. As part of his ongoing career, he released his most recent album, Gypsy Man – A Tribute To Buddy Holly, in 2019.

Was Eric Clapton good at guitar? ›

If that isn't enough, here's yet another fact to blow your mind out. The Rolling Stones compiled a list of the 100 greatest guitarists of all time, and he ranks right at number two. No one, and I mean no one, can match the virtuosity, the elegance, and the creativity of Clapton.

What illness does Eric Clapton suffer from? ›

Eric Clapton has been diagnosed with peripheral neuropathy, a condition that is caused by damage to the nerves in the peripheral nervous system. This can cause a wide range of symptoms, such as tingling, numbness, burning, and weakness in the hands, feet, arms and legs.

Where is the Crossroads supposed to be? ›

Some claim it is at the intersection of Highways 8 and 1 south of Rosedale. Others say it was at Dockery Plantation, near Clarksdale. Clarksdale, the birthplace of the blues, lays claim to the location of Highways 61 and 49 and has staked that claim with a giant guitar sign.

Where is the location of Robert Johnson Crossroads? ›

The story of the Crossroads is well known among Blues fans worldwide. While the exact location of Robert Johnson's Crossroads is disputed, Clarksdale has a great photo op and monument for all of our visitors! Find this monument at the crossroads of Highways 61 and 49 next to Abe's BBQ.

Where is 6 music festival 2023? ›

BBC 6 Music Festival will take place in venues throughout Manchester in March 2023, with performances from Loyle Carner, Arlo Parks, Christine & The Queens, Afflecks Palace and much more.

Where is the Crossroads in blues music? ›

Clarksdale is known as the birthplace of the blues and home to the Crossroads where, according to popular (though fictional) music folklore, blues legend Robert Johnson sold his soul to the devil in exchange for supernatural musical ability.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 5751

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.