Porter de la peinture au lieu de vêtements dans les rues de New York (2024)

Porter de la peinture au lieu de vêtements dans les rues de New York (1)

Des corps nus de toutes formes et tailles sont devenus des toiles d'artistes lors d'une exposition d'art publique.

Andy Golub, le fondateur de NYC Bodypainting Day, a peint un modèle lors de la 10e et dernière édition de l'événement dimanche à Union Square Park.Crédit...Amir Hamja / Le New York Times

Supporté par

PASSER L'ANNONCE

  • 109

ParCallie Holterman

En face d'un Pret a Manger près de Union Square Park, Nicolette Barischoff s'est tenue immobile alors qu'un artiste peignait un œil bleu ouvert sur son sternum dimanche. Il faisait environ 88 degrés et une foule s'était rassemblée autour d'eux. Mais la température et le public n'ont pas déconcerté Mme Barischoff. Le fait qu'elle soit nue non plus.

"C'est une expérience très zen", a-t-elle déclaré, alors que les photographes prenaient des photos derrière les barricades de la police. "C'est ma pêche."

Mme Barischoff, 38 ans, écrivain à Los Angeles, faisait partie des 60 personnes qui avaient payé 100 $ pour devenir des toiles humaines principalement nues pour 40 artistes lors de la NYC Bodypainting Day, une exposition d'art publique organisée chaque année depuis 2014. La tranche de cette année était le 10e - et le dernier, selon le fondateur de l'événement, Andy Golub, un artiste. Il a dit qu'il y mettait fin pour se concentrer sur d'autres projets pour son organisation,Arts de la connexion humaine.

Nije Durdeen, 31 ans, est venue de Philadelphie pour devenir mannequin après avoir appris qu'elle n'aurait peut-être pas d'autre chance. "Vous pouvez être nue en public et ne pas être arrêtée", a-t-elle déclaré en se tenant près d'une table tenant des bouteilles de Gatorade dans des tons presque aussi vibrants que la peinture turquoise recouvrant le côté droit de son corps.

Mme Durdeen est mannequin en peinture corporelle depuis environ sept ans. Bien qu'elle ait fait quelques concerts dans des studios d'artistes, elle a déclaré qu'elle préférait être peinte en public afin de pouvoir observer un plus large éventail de réactions. Certains passants du Bodypainting Day de cette année ont rougi et se sont précipités alors que des artistes décoraient des personnes de toutes formes et tailles. D'autres lorgnaient ou prenaient des photos.

"L'art est censé être subjectif", a déclaré Mme Durdeen. « Certaines personnes peuvent être offensées. Certaines personnes, cela pourrait leur convenir.

M. Golub, 57 ans, a commencé à utiliser des corps comme toiles en 2007 après qu'un autre artiste lui ait présenté un modèle de peinture corporelle. Il a dit qu'il trouvait que la peau était une toile pas comme les autres, en partie parce qu'elle appartenait à des personnes vivantes et respirantes dont la personnalité influencerait souvent la conception finale des artistes.

Image

Porter de la peinture au lieu de vêtements dans les rues de New York (3)

En 2011, il a été arrêté et accusé d'avoir enfreint les lois sur l'exposition publique pour avoir peint un modèle nu à Times Square. Les fraisont ensuite été abandonnés. Peu de temps après, dit-il, d'autres artistes ont commencé à lui demander comment faire de la peinture corporelle en public. La Journée du bodypainting, a-t-il ajouté, a toujours été organisée en coordination avec la ville et est un moyen pour les artistes de pratiquer sans craindre l'ingérence de la police.

"Le produit final est cool, mais c'est tout le processus que je voulais vraiment que les gens voient", a déclaré M. Golub.

L'événement, peut-être sans surprise, a eu ses détracteurs. David Pumo, qui a modelé à plusieurs reprises, a déclaré que lorsque Bodypainting Day a eu lieu dans un parc de Brooklyn, en 2019, certaines personnes se sont présentées pour protester en faisant valoir que les corps nus ne devraient pas être peints dans une zone avec des enfants.

M. Pumo, 62 ans, avocat à Brooklyn, a déclaré qu'il pensait que de telles plaintes brouillaient la distinction entre nudité et sexualisation. "Ce n'est pas un événement sexuel", a-t-il déclaré alors qu'un artiste peignait sa tête chauve lors des festivités de cette année. Pendant qu'il parlait, un autre modèle avec de délicates fleurs blanches peintes sur ses membres mangeait dans un bol à emporter Sweetgreen.

L'art corporel est probablement l'une des formes d'art les plus anciennes, a déclaré Bella Volen, une artiste et galeriste qui enseigne l'histoire de l'art corporel dans le cadre d'un programme de formation dirigé par leAssociation mondiale de bodypainting. La peinture temporaire a été utilisée pour commémorer les rituels et les rites de passage par la tribu Kayapó au Brésil, par les aborigènes d'Australie, par plusieurs tribus d'Afrique et par les Amérindiens.

Tout au long du XXe siècle, la peinture corporelle est devenue plus commerciale car certains ont commencé à l'utiliser comme une expression de liberté ou de provocation. Dans les années 1960, l'artiste Yves Klein a demandé à des femmes enduites de peinture bleue de se presser contre des toiles devant un public en direct. Des femmes aux corps peints ont commencé à apparaître dans les pages de magazines, dont Playboy, Sports Illustrated et Vanity Fair, qui présentaient Demi Moore avec un costume peint sur son corps nu sur une couverture de 1992.

Image

Image

Image

Les nombreuses adaptations de la pratique – et sa commercialisation – peuvent facilement virer au territoire de l'appropriation, a déclaré Fred Myers, professeur d'anthropologie à l'Université de New York, spécialisé dans les groupes autochtones d'Australie occidentale. "Vous prenez quelque chose sur vous-même comme une sorte de jeu qui, pour les autres, est une partie très sérieuse de leur identité", a-t-il déclaré.

Alex Barendregt, directeur de la World Bodypainting Association, qui organise son propre festival en Autriche depuis 1998, a déclaré que certains de ses membres avaient critiqué le Bodypainting Day pour avoir traité la peinture corporelle davantage comme un spectacle que comme une forme d'art.

L'événement en Autriche, le World Bodypainting Festival, est organisé sous forme de concours : les artistes soumettent des portfolios et concourent pour gagner des prix dans différentes catégories. Le Bodypainting Day n'a généralement pas choisi les artistes en fonction de leur travail, mais a plutôt basé la décision sur les raisons données par les artistes pour vouloir participer. (Les artistes du Bodypainting Day, contrairement aux modèles, n'étaient pas obligés d'y assister.)

M. Golub a dit qu'on lui avait dit à plusieurs reprises que son événement était un coup de pub. Mais le Bodypainting Day a toujours été davantage axé sur la création d'un environnement artistique communautaire que sur la présentation d'œuvres de la plus haute qualité, a-t-il ajouté.

Veronika Eber, 18 ans, qui participait pour la première fois à l'événement de cette année, a déclaré qu'elle n'avait jamais peint de corps auparavant. Elle a participé à la journée Bodypainting pour élargir ses compétences avant de commencer ses études d'art à l'Université Carnegie Mellon cet automne.

Image

Mme Eber a déclaré qu'elle appréciait les défis posés par une toile inconnue: "C'est tellement plus difficile parce qu'il faut garder à l'esprit la courbure du corps humain", a-t-elle déclaré.

Elle a utilisé un pinceau étroit pour tracer des triangles sur le torse de Catherine Stein, 70 ans, mannequin pour la première fois à l'événement de cette année. "Je pensais que je serais plus inhibée", a déclaré Mme Stein, qui vit à New York et travaille dans une organisation artistique. "C'est une expérience tellement positive pour le corps."

Une fois que tous les corps des modèles ont été peints, le groupe coloré s'est rendu à Washington Square Park, passant des convives à des tables extérieures et des personnes attendant à l'extérieur d'une clinique vétérinaire en cours de route.

Image

Après avoir posé pour une photo de groupe devant une statue de George Washington à cheval, plusieurs mannequins sont montés au dernier étage d'un bus à impériale à destination de Brooklyn, leur art corporel légèrement maculé de câlins et d'heures d'usure.

Parmi eux se trouvait Mme Barischoff, qui avait alors une paire de mains peintes autour de son abdomen, ainsi que l'œil sur sa poitrine. Elle, comme de nombreux mannequins, avait assisté aux précédentes éditions de Bodypainting Day, et elle a déclaré que l'une de ses parties préférées de l'événement était de surprendre les gens dans une ville où beaucoup pensent avoir tout vu.

"Le fait que ce soit le dernier est toujours un peu bouleversant", a-t-elle déclaré. "J'adore être le moment" seulement à New York "de quelqu'un."

Callie Holtermana rejoint le Times en 2020. En savoir plus sur Callie Holtermann

Une version de cet article apparaît en version imprimée sur, Section

D

, page

1

de l'édition new-yorkaise

avec le titre :

Peinture sportive au lieu de vêtements.Commander des réimpressions|Le papier d'aujourd'hui|S'abonner

109

  • 109

Publicité

PASSER L'ANNONCE

Porter de la peinture au lieu de vêtements dans les rues de New York (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 6385

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.